Décès de Roger Carel : retour sur ces personnages culte qu'il a doublés

Décès de Roger Carel : retour sur ces personnages culte qu'il a doublés©JLPPA, BestImage

, publié le 18 septembre

Le Parisien vient de révéler la triste nouvelle, le comédien français Roger Carel, célèbre pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages, s'est éteint le 11 septembre 2020. Retour sur ses prestations les plus culte.

Le 11 septembre 2020, Roger Carel s'est éteint à 93 ans, vient d'annoncer le Parisien. "Nous n'avons pas souhaité communiquer sur son décès, pour préserver son épouse, fortement bouleversée. Nous ne souhaitions pas qu'elle soit assaillie de messages par les gens de la profession, ou des journalistes", a confié le fils du comédien au journal. D'Astérix à Mickey Mouse en passant par Winnie l'ourson, retour sur les voix les plus culte doublées par Roger Carel.

Une voix emblématique

Dans les années 1980, Roger Carel est régulièrement l'invité de Philippe Bouvard dans Les Grosses Têtes sur RTL. L'homme s'y distingue par ses bruitages et ses improvisations aux côtés de Jacques Martin. Son timbre particulier et sa capacité à transformer sa voix lui ouvre les portes du doublage, notamment auprès des productions Disney. Il prête d'abord sa voix à Mickey Mouse dans les années 1970, puis à "Winnie l'ourson", Kaa dans "Le Livre de la jungle", Pongo dans "Les 101 Dalmatiens", Jiminy Cricket dans "Pinocchio" ou encore le Chat du Cheshire dans "Alice au pays des merveilles". En parallèle, Roger Carel double des acteurs tels que Charlie Chaplin, Jack Lemmon, ou encore Jerry Lewis. Petit fait amusant, c'est Charlie Chaplin qui a demandé à ce que ce soit Roger Carel qui le double dans "Le dictateur". Outre Disney, il interprète également C-3PO dans "Star Wars", Alf ou encore Kermit la grenouille.

En 2010, Roger Carel souhaite ralentir son activité. Ainsi, il est remplacé par Jean-Claude Donda entre autres, pour les voix de Winnie l'ourson ou C-3PO. À l'occasion de la sortie d'"Astérix : Le Domaine des dieux" (2014), celui qui a prêté sa voix à Astérix de nombreuses années, annonce qu'il prend sa retraite. En 2012, l'homme avait reçu le prix Henri-Langlois pour l'ensemble de son oeuvre.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.