Décès de Patrick Poivey : retour sur la carrière du doubleur de Bruce Willis

Décès de Patrick Poivey : retour sur la carrière du doubleur de Bruce Willis©Sipa

, publié le 17 juin

L'une des plus grandes voix du doublage française s'est tue, mardi 16 juin 2020. Le comédien Patrick Poivey était l'homme qui faisait parler en français Bruce Willis, Kyle Maclachlan ou encore Tom Cruise. Sa disparition brutale à l'âge de 72 ans est l'occasion d'un retour sur sa carrière de doubleur !

"Toute l'équipe de @rirechansons est triste ce soir...notre voix antenne mais notre ami avant tout Patrick Poivey vient de nous quitter, artiste immense, doubleur talentueux (en autre la voix Française de Bruce Willis)... un mec bien", a annoncé sur son compte officiel Twitter la radio qui a perdu le sourire, mardi 16 juin 2020. En parallèle de ses activités de doubleur de films, Patrick Poivey donnait le ton sur les antennes radios, telles Fun Radio ou Voltage, ainsi que pour maintes publicités (Molotov, Les Furets, Pedigree, ...). Pour les cinéphiles, il est le timbre d'acteurs légendaires.

Sa plus fructueuse collaboration est celle avec Bruce Willis. Depuis 1988, sa voix ferme et imposante n'a plus jamais quitté le corps athlétique de l'acteur : "Piège de cristal" (1988), "L'Armée des douze singes" (1995), "Armageddon" (1998), "Incassable" (2000), "Brooklyn Affairs" (2019), ...

Des séries aux films d'animation, il était partout

Son autre emploi favori était de se glisser dans la peau de Kyle MacLachlan à qui il donne une parole française dans les séries "Twin Peaks", "Sex and the City" et "Desperate Housewives". Dans "Top Gun" (1986), "Mission Impossible" (1996) ou encore "Magnolia" (1999), il est le premier à doubler Tom Cruise. Il est également Mickey Rourke dans "9 semaines ½" (1986), Kenneth Branagh dans "Othello" (1995), Don Johnson dans "L'Avocat du diable" (1993), le héros Rocky dans "Chicken Run" (2000) et la voix du Clochard dans la deuxième version (1989) de "La Belle et le Clochard" de Disney.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.