Décès de l'acteur Irrfan Khan : 3 films à Bollywood qui ont marqué sa carrière

Décès de l'acteur Irrfan Khan : 3 films à Bollywood qui ont marqué sa carrière©Happiness Distribution, DR

, publié le 29 avril

La star indienne Irrfan Khan est décédée dans un hôpital de Mumbai, mercredi 29 avril 2020 à l'âge de 53 ans, après avoir été admise dans la semaine en raison d'une infection du côlon. Après plusieurs succès à Bollywood, l'acteur originaire de Jaipur s'était frayé une place à Hollywood, apparaissant dans des productions comme "L'Odyssée de Pi", "Jurassic World" ou "Inferno" et tournant pour des réalisateurs comme Danny Boyle ou Wes Anderson. Trois films qui ont lancé sa carrière !

Billu (2009) de Priyadarshan

Après un premier film mitigé sur une version contemporaine du "Macbeth" de William Shakespeare où il joue le rôle titre, "Maqbool" (2003), Irrfan Khan enchaîne les projets de petite envergure jusqu'à "Billu" (2009). Héros éponyme de l'histoire, le comédien est choisi par la tête d'affiche, également producteur de l'oeuvre, la super-star Shahrukh Kha. Ce dernier joue un acteur vedette en tournage dans le village du coiffeur Billu, qui va faire croire à tout le monde qu'ils sont amis d'enfance.

"7 Khoon Maf" (2011) de Vishal Bhardwaj

Les portes de Bollywood sont maintenant ouvertes pour Irrfan Khan qui multiplie les films grand public à succès, désormais élevé au rang des artistes fétiches du pays. Le réalisateur de "Maqbool" l'engage dans une comédie dramatique haute en couleurs, à l'image de la vitalité du cinéma indien, aux côtés de la reine de beauté Priyanka Chopra. Elle incarne Susanna Anna-Marie Johannes, une femme fatale dont tous les maris décèdent. Irfan Khan joue le poète Musafir, le troisième à lui passer la bague au doigt.

"The Lunchbox" (2013) de Ritesh Batra

La consécration vient de cette coproduction franco-germano-indienne, présentée au Festival international du film de Toronto, à Sundance et au Festival de Cannes (Semaine de la Critique). Irrfan Khan a le premier rôle dans un film indien qui s'exporte à l'international. Il interprète un homme bientôt à la retraite, Saajan Fernandes, qui reçoit par erreur un repas préparé ("Dabba" signifiant "Boîte" est le titre original) de la part de la charmante Ila Singh.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.