Décès de Jean-François Poron : dans quels classiques avez-vous vu l'acteur ?

Décès de Jean-François Poron : dans quels classiques avez-vous vu l'acteur ?©Pascucci / TF1, Sipa

, publié le 4 septembre

Visage récurrent du petit et du grand écran depuis les années 1950, Jean-François Poron est décédé des suites d'une infection pulmonaire, jeudi 3 septembre 2020. Son agent Babette Pouget et le journaliste de l'AFP, Jean-François Guyot, ont tous deux relayé l'information. Retour sur ces oeuvres où vous avez sûrement aperçu l'acteur !

Destiné à jouer la comédie, Jean-François Poron rejoint les rangs du Cours Simon avant de lancer sa carrière. Il fait de la figuration pour deux films de Marcel Carné et se fait d'abord créditer sous le nom de Jean Poron. En 1960, il joue son premier grand rôle sur grand écran dans "Les Loups dans la bergerie" d'Hervé Bromberger, aux côtés de Pierre Mondy et Françoise Dorléac. De toute sa filmographie, ces deux projets les plus importants sont "La Princesse de Clèves" (1961) de Jean Delannoy et "Le Masque de fer" (1961) d'Henri Decoin. Dans le premier, il est le séduisant duc de Nemours qui, face au prince de Clèves (Jean Marais), va faire battre le coeur de la princesse incarnée par Marina Vlady. Dans le second, il interprète le premier rôle masqué, bien avant Leonardo DiCaprio. Pour l'adaptation du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit", il est sorti de sa retraite en 2012, sa dernière apparition.

Du Shakespeare et du Maigret dans sa filmographie

Côté télévision, cet habitué de la scène et du texte shakespearien est sélectionné par Claude Barma, rencontré lors d'un précédent projet ("En votre âme et conscience"), pour jouer dans les adaptations télévisées de "La Nuit des rois" (1962) et "Ruy Blas" (1965), où il incarne le rôle-titre. En 1979, il est désigné pour être le récurrent comte de Villefort, aux côtés de Jacques Weber, star de la mini-série "Le Comte de Monte-Cristo". Parmi ces derniers tournages se trouvent des épisodes des séries "Une femme d'honneur", "Maigret" et "Navarro". Un acteur productif !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.