Décès de Ian Holm : retour sur ses 3 plus grands rôles

Décès de Ian Holm : retour sur ses 3 plus grands rôles©REX FEATURES, Sipa
A lire aussi

, publié le 19 juin

Né le 12 septembre 1931, l'acteur britannique Ian Holm s'est éteint ce vendredi 19 juin 2020 à 88 ans. Retour sur trois rôles qui ont marqué sa longue carrière.

"Les Chariots de feu" de Hugh Hudson (1981)

En 1981, après 27 ans de carrière entre théâtre et cinéma, c'est la concrétion pour Ian Holm grâce à son rôle dans "Les Chariots de feu" d'Hugh Hudson. Il y incarne Sam Mussabini, l'entraîneur de deux coureurs de fond anglais en lice pour les Jeux Olympiques de 1924. Son interprétation lui vaut "le Prix d'interprétation masculine dans un second rôle au Festival de Cannes, le British Academy Award du Meilleur second rôle ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin", note AlloCiné.

"Alien, le huitième passager" de Ridley Scott (1979)

En 1979, Ian Holm investit le casting du long-métrage de Ridley Scott, "Alien, le huitième passager". Il sort de ses rôles habituels et interprète Ash l'angoissant androïde. Aux côtés de Sigourney Weaver, Tom Skerritt ou encore Veronica Cartwright, ils tournent un long-métrage des plus culte.

"Le Seigneur des anneaux" de Peter Jackson (2001-2003)

Quatre ans après avoir joué le prêtre Vito Cornelius dans "Le Cinquième élément" de Luc Besson (1996), Peter Jackson lui offre le rôle du célèbre Hobbit Bilbon Sacquet dans la trilogie du "Seigneur des anneaux". Lui qui avait eu le rôle de Frodo dans l'adaptation radiophonique de la BBC de 1981. Par la suite il apparaît dans la trilogie du "Hobbit" du même réalisateur dans lequel il interprète Bilbon âgé, remplacé par Martin Freeman pour les séquences où il est plus jeune.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.