Décès de Hal Holbrook : 3 prestations acclamées dans des films culte

Décès de Hal Holbrook : 3 prestations acclamées dans des films culte©Chris Pizzello/AP, Sipa

, publié le 2 février

Le 23 janvier 2021, Hollywood a perdu l'une de ses étoiles avec le décès de Hal Holbrook qui s'est éteint à l'âge de 95 ans à son domicile de Beverly Hills. Pendant près de 70 ans, l'acteur qui a débuté sur les planches de Broadway dans les années 1950-1960, alternait entre le cinéma et la télévision offrant des performances dans lesquelles il s'illustre par son talent. Primé aux Emmy Awards et aux Tony Awards, il est devenu en 2008 l'acteur le plus âgé à avoir été nommé aux Oscars pour "Into the Wild". Si sur grand écran, il a multiplié les rôles contemporains de représentants de la loi ou de la société civile, Hal Holbrook a également marqué de nombreuses séries par sa présence, de "Sons of Anarchy" à "Bones" en passant par "NCIS" ou "Grey's anatomy", le temps d'un touchant épisode.

"Les Hommes du président" (1976) d'Alan J. Pakula

Dix ans après sa première apparition au cinéma dans "Le Groupe" (1966) de Sidney Lumet, Hal Holbrook intègre le casting des "Hommes du président". Aux côtés de Dustin Hoffman et Robert Redford qui sont les héros principaux de ce long-métrage fisant le récit du scandale du Watergate, Hal Holbrook est Gorge Profonde, la source des journalistes qui a conduit à la démission de Richard Nixon. En 2005, près de 30 ans après la sortie du film il est révélé que derrière ce pseudonyme se cachait en réalité l'agent du FBI Mark Felt, numéro 2 de l'agence dans les années 1960. C'est Bob Woodward, l'un des journalistes qui a dévoilé le scandale, qui a choisi Hal Holbrook car il trouvait des similitudes entre les deux hommes.

"Fog" (1980) de John Carpenter

Le maître de l'horreur et de la science-fiction confie en 1980 à Hal Holbrook le rôle du Père Robert Malone dans le long-métrage "Fog". En Californie du Nord, le petit village d'Antonio Bay vit paisiblement, quand, à l'approche de son centième anniversaire, des évènements étranges viennent perturber le quotidien des habitants. Le Père Malone découvre alors le journal de son grand-père qui contient un sombre secret, inconnu pour les résidents du village. Culte !

"Into the Wild" (2007) de Sean Penn

À la fin de la première décennie du second millénaire, Sean Penn passe derrière la caméra pour mettre en scène l'oeuvre de Jon Krakauer qui relate l'histoire de l'aventurier Christopher McCandless. Dans ce long-métrage, Hal Holbrook est Ron Franz, un vieil homme qui se prend d'affection pour le héros. Pour sa performance, il est à 82 ans en lice pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Une nomination qui a fait de lui l'homme le plus âgé a avoir été nommé lors de cette cérémonie.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.