Décès de François Florent : quels sont les acteurs passés par le Cours Florent ?

Décès de François Florent : quels sont les acteurs passés par le Cours Florent ?©Guillaume Gaffiot - François Florent reçoit l'insigne de Chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur des mains du ministre de la culture Renaud Donnedieu De Vabres au Ministère de la culture à Paris, le 22 décembre 2005., BestImage

, publié le 27 septembre

L'épouse de François Florent a annoncé à l'AFP son décès à ce jour, le 27 septembre 2021. À 84 ans, le fondateur du Cours Florent a tristement succombé à une longue maladie à l'hôpital Necker. En hommage, retour sur sa carrière et sur les acteurs formés par sa prestigieuse école de théâtre.

Issu d'une famille catholique alsacienne, François Florent rêve très tôt de devenir acteur et ce malgré son accent prononcé, comme il le confessait à TV5 Monde en 2018. Arrivé à Paris, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la célèbre classe de René Simon. Par ce biais, il réalise qu'il ne veut pas "être à la lumière, mais de l'autre côté, à l'ombre, et mettre les autres à la lumière". "Je dois ma vocation à René Simon", indiquait-il alors dans la même interview. Dix ans après cette révélation, en 1967, il concrétise sa volonté avec l'ouverture du Cours Florent. Jusqu'à aujourd'hui, l'établissement offre un cursus prestigieux, promettant un accès privilégié aux métiers des arts. De nombreuses personnalités sont d'ailleurs passées par cette formation incontournable avant de se faire une place sur le devant de la scène.

Plusieurs centaines de personnalités ont intégré sa formation

La renommée du Cours Florent s'illustre parfaitement au travers des artistes passés par cette institution. Humoristes, chanteurs, acteurs, réalisateurs, sont ainsi nombreux à être passés par ses rangs.

Cette grande diversité crée un panel éclectique qui comprend notamment Diane Kruger, Sophie Marceau, Yvan Attal, Gaspard Ulliel, Audrey Tautou, Michaël Youn, Isabelle Adjani, Anne Roumanoff ou encore Francis Huster qui a également enseigné dans l'établissement. La liste compte aussi des animateurs de télévision comme Mareva Galanter ou Olivier Minne, des auteurs tels que Leïla Slimani, des chanteurs comme Mylène Farmer et Vincent Niclo, ou encore plus étonnement des personnalités comme Afida Turner et Marie s'infiltre. Tout naturellement, les hommages ne devraient pas tarder à pleuvoir pour ce grand Monsieur des arts dramatiques.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.