Décès de David Prowse, l'iconique Dark Vador : comment a-t-il eu le rôle ?

Décès de David Prowse, l'iconique Dark Vador : comment a-t-il eu le rôle ?©Geoffrey Swaine / Shutterstock, Sipa

, publié le 30 novembre

Avec son lourd costume noir et son sabre-laser rouge, Dark Vador est la terreur de toute la galaxie Star Wars et l'incarnation parfaite du mal dans la pop culture. Cet excellent grand méchant mi-homme mi-robot était interprété par David Prowse dans la trilogie originale. Sa disparition à l'âge de 85 ans, des suites d'une maladie, a été annoncée dimanche 29 novembre 2020 par son agent. Comment George Lucas l'avait-il repéré ?

Triple champion d'haltérophilie et ancien bodybuilder, David Prowse tape dans l'oeil des productions grâce à son physique imposant et son mètre quatre-vingt-seize. L'homme originaire de Bristol (Angleterre) se voit d'abord confier des rôles de monstres comme la mythique créature de Mary Shelley. Il est l'invention du scientifique Frankenstein dans quelques films d'horreur de la Hammer et dans la parodie de "Casino Royale" (1967). En 1971, le maître Stanley Kubrick lui offre le rôle de Julian, le serviteur de M. Frank Alexander dans "Orange mécanique" (1971). Dans une salle obscure, un certain George Lucas admire le long-métrage désormais culte et est séduit par ce personnage, bien qu'extrêmement secondaire. Le père de la franchise Star Wars organise un rendez-vous avec le comédien et lui donne le choix entre deux rôles.

Chewbacca ou Dark Vador ?

"George Lucas m'a dit: 'Vous pouvez choisir entre deux personnages du film. Il y en a un appelé Chewbacca, qui est comme un ours en peluche énorme, mais il y a aussi le méchant principal de l'histoire.' Eh bien, le choix est déjà fait, n'est-ce pas ? Merci beaucoup, je veux être le grand méchant", se remémorait David Prowse en juin 2016 auprès de FilmFad. En acceptant, il n'avait pas pris conscience que son visage serait recouvert d'un masque d'inspiration samouraï et qu'il devrait subir les désagréments liés à la chaleur qu'il décrit dans ses mémoires "Straight From the Force's Mouth" en 2005. Surnommé "Darth Farmer" par sa consoeur Carrie Fisher (Princesse Leïa) à cause de son accent rural, il se glisse dans la combinaison noire lors des tous premiers films : "Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir" (1977), "Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque" (1980) et "Star Wars : épisode VI : le Retour du Jedi" (1983). Mais la respiration profonde iconique du personnage n'est pas la sienne puisque l'acteur était doublé par James Earl Jones.

Sur le site officiel StarWars.com, George Lucas a tenu à rendre hommage à l'homme qui pouvait encore soulever plus de 300 kilos à 50 ans : "David a apporté une physicalité à Dark Vador qui était essentiel pour le personnage. Il a fait bondir Vador de la page et sur le grand écran, avec une stature imposante et la performance du mouvement pour correspondre à l'intensité de la présence de Vador. David était motivé pour tout et a contribué au succès de ce qui allait devenir une figure mémorable et tragique. Qu'il repose en paix."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.