Décès de Charles Gérard : 3 choses à savoir sur cet ami de Jean-Paul Belmondo

Décès de Charles Gérard : 3 choses à savoir sur cet ami de Jean-Paul Belmondo©Dominique Jacovides, BestImage

Solène Filly, publié le 20 septembre

L'acteur, célèbre pour ses rôles dans "L'Incorrigible" ou "L'Animal", est décédé le 19 septembre 2019 à 96 ans. Zoom sur 3 choses à retenir de la carrière de Charles Gérard.

Il a débuté en tant que réalisateur

S'il s'est fait connaître du grand public en tant qu'acteur de second rôle, c'est derrière les caméras que Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian, a vraiment fait ses débuts au cinéma. En 1958, il co-réalise ainsi "Une balle dans le canon" avec Michel Deville, avant de diriger Roger Hanin et Bernard Blier dans "L'Ennemi dans l'ombre" l'année suivante, ou encore Pierre Mondy et Arletty dans "La Loi des hommes" en 1962.

Il doit sa "gueule" à Belmondo

Amis depuis plus de 70 ans, la rencontre de Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo a eu lieu sur un ring de boxe en 1948. De cette rencontre, l'acteur repartira avec un nez cassé, ce qui lui vaudra ce profil si particulier. Dans les pages de Paris Match au début des années 2010, il s'était souvenu : "Je lui ai tendu la main et il m'a mis une gauche et cassé le nez. (...) La gauche de Jean-Paul, c'était de la dynamite, pourtant il est droitier !" Les deux hommes restent alors très proches tout au long de leur vie, collaborant à de nombreuses reprises au cinéma et prenant soin de déjeuner tous les jours ensemble. Toujours à Paris Match, il expliquait : "On change tous les jours d'endroit (...) C'est lui qui décide, toujours au dernier moment."

Il était le second rôle fétiche de Claude Lelouch

En 1970, Charles Gérard tourne pour la première fois pour Lelouch dans "Le Voyou". Le début d'une autre belle amitié puisqu'il jouera ensuite dans la quasi-totalité de ses films. Leur dernière collaboration remonte à 2005 et "Le Courage d'aimer". À BFMTV, en apprenant le décès de l'acteur, le cinéaste a confié avoir perdu "un copain idéal", un "personnage".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.