Décès de Caroline Cellier : 3 films populaires avec la veuve de Jean Poiret

Décès de Caroline Cellier : 3 films populaires avec la veuve de Jean Poiret©NANA PRODUCTIONS, Sipa

, publié le 16 décembre

À la première heure, mercredi 16 décembre 2020, Nicolas Poiret, fils de Jean Poiret et Caroline Cellier, a annoncé le décès de sa mère, vingt-huit ans après celui de son père. L'actrice disparue à l'âge de 75 ans avait été honorée du César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 pour sa performance dans "L'Année des méduses" de Christopher Frank. De 1965 à 2010, Caroline Cellier est apparue dans une trentaine de longs-métrages, du cinéma d'auteur à des films plus populaires.

"Le Zèbre" (1992) de Jean Poiret

En 1992, Jean Poiret met en scène ce qui sera son premier et dernier long-métrage. Cette adaptation du roman du même nom d'Alexandre Jardin (1988) réunit sa femme Caroline Cellier et Thierry Lhermitte. Lui est Hippolyte Pécheral, un notaire de province, elle incarne son épouse, Camille, professeur de lettres avec qui il a deux enfants. Alors que la passion retombe laissant place à la routine, il décide de ranimer la flamme à sa façon. L'année suivant sa sortie, "Le Zèbre" est nommé aux César dans les catégories Meilleure actrice pour Caroline Cellier et Meilleure première oeuvre pour Jean Poiret. Malheureusement, le réalisateur, décédé trois mois avant la sortie du long-métrage, n'aura jamais vu son oeuvre sur grand écran.

"Didier" (1997) d'Alain Chabat

En 1997, Alain Chabat met en scène un film à l'intrigue particulièrement loufoque qui lui offre le César du Meilleur premier film, l'année suivante. "Didier" raconte l'histoire de Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri), un agent de footballeurs qui a accepté de garder Didier le chien de son amie journaliste, Annabelle (Caroline Cellier). Mais au cours de la nuit, le toutou prend l'apparence d'un humain (Alain Chabat) tout en restant psychologiquement un chien.

"Thelma, Louise et Chantal" (2010) de Benoît Pétré

Pour sa dernière apparition au cinéma, Caroline Cellier accepte d'incarner le rôle de Gabrielle dans "Thelma, Louise et Chantal" aux côtés de Jane Birkin et Catherine Jacob, et retrouve au passage Thierry Lhermitte présent au casting. Le réalisateur met en scène trois femmes, Chantal, Gabrielle et Nelly qui décident de se rendre ensemble au mariage d'un ex. "Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants", écrit Allociné. Pour sa première réalisation, Benoît Pétré a mis en scène ce road-movie en hommage au long-métrage qui a "marqué plus d'une génération", "Thelma et Louise" (1991) de Ridley Scott. "Je me suis servi de mon ressenti à son encontre pour construire un film personnel et proche du spectateur", expliquait-il à la sortie du film.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.