Décès de Ben Cross à 72 ans : retour sur la carrière de l'acteur britannique

Décès de Ben Cross à 72 ans : retour sur la carrière de l'acteur britannique©Jon Furniss/AP, Sipa

, publié le 19 août

Connu pour son rôle d'Harold Abrahams dans "Les Chariots de feu", film plusieurs fois oscarisé, Ben Cross s'est éteint le 18 août 2020 "des suites d'une courte maladie", comme l'a annoncé son agent à l'AFP. Retour sur la carrière de cet acteur britannique.

Né en 1947 à Londres, Ben Cross a fait sa première apparition au cinéma en 1976 dans le film de guerre "Un Pont trop loin", réalisé par Joseph E. Levine. Remarqué deux ans plus tard dans la comédie musicale "Chicago", il a été choisi pour intégrer le casting des "Chariots de feu" (1991), réalisé par Hugh Hudson. L'acteur campait alors le rôle d'Harold Abrahams, athlète juif anglais en proie à l'antisémitisme durant les Jeux olympiques de 1924 à Paris. Dans ce film, il donnait la réplique à Ian Charleson, Brad Davis ou encore Ian Holm, décédé le 19 juin dernier.

Cinéma, théâtre, télévision...

Sacré quatre fois aux Oscars, ce long-métrage a permis à Ben Cross de poursuivre une carrière à l'international. Le Britannique a notamment joué dans "Lancelot, le premier chevalier" (1995) aux côtés de Sean Connery et Richard Gere, dans "L'Exorciste, au commencement" (2004) ou encore dans "Star Trek", film de J.J. Abrams sorti en 2009 et dans lequel il incarnait le père de Spock.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à l'année 2018 avec le film catastrophe "Hurricane", réalisé par Rob Cohen. Très actif sur les planches en plus de s'adonner à l'écriture et à la musique, Ben Cross a par ailleurs tourné dans de nombreux téléfilms. En 2011, il était ainsi à l'affiche de "Kate & William : Quand tout a commencé" de Mark Rosman. Il y incarnait le père de William : le prince Charles.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.