David Bailie : 3 choses à retenir de Mr Cotton dans Pirates des Caraïbes

David Bailie : 3 choses à retenir de Mr Cotton dans Pirates des Caraïbes©Walt Disney Pictures, DR

, publié le 10 mars

Marin pirate de l'Intercepteur avant de mettre pied sur le Black Pearl, le personnage de Mr Cotton a marqué les spectateurs par sa bienveillance et son soutien silencieux à l'égard de Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp. Son interprète David Bailie est décédé samedi 6 mars 2021 à l'âge de 83 ans. Le Britannique avait également été aperçu dans "Gladiator", "Jeanne D'Arc" ou plus récemment dans le controversé "The House that Jack Built". Il était surtout l'homme de main des aventures maritimes des "Pirates des Caraïbes" dans "La Malédiction du Black Pearl", "Le Secret du coffre maudit" et "Jusqu'au bout du monde". Trois choses à retenir de ce rôle !

Mr Cotton, un personnage mutique

Ce moussaillon aux cheveux gris est reconnaissable entre mille par son bandana, toujours de couleur violine, et son beau perroquet bleu et or. L'animal, plus bavard que son maître, a l'avantage de lui conférer la parole et participe à rendre attachant le rôle de Mr Cotton. Toujours sur son épaule, il peut s'exprimer à sa place. Lorsque Gibbs fait les présentations entre le pirate et Jack Sparrow, il lui révèle d'emblée que l'homme est muet car il s'est fait couper la langue mais l'explication véritable serait toute autre. L'acteur, qui a participé aux trois premiers opus toujours dirigés par le cinéaste Gore Verbinski, avait révélé en 2017 à Hollywood Reporter avoir été trop décontenancé par le cinéaste : "Si j'avais été plus dans la tchatche, j'aurais pu faire de Cotton un personnage vraiment drôle. (...)Je pense que Gore me voyait comme un poids car il m'intimidait. Je n'ai pas su tenir l'interaction car il avait l'habitude de faire des blagues sur moi comme 'On n'est pas à la Royal Shakespeare Company ici'." Ainsi, Cotton a perdu la voix, même si son interprète voulait un quatrième film parlant.

Fidèle à Jack Sparrow... jusqu'au bout du monde !

Le déluré capitaine qu'est Jack Sparrow a entraîné Mr Cotton à ses côtés, dans trois aventures fantasques. Pendant l'attaque des cannibales ou encore la bataille du Maelstrom, il est à ses côtés. Le flibustier handicapé le suit sur tous les navires et toutes les mers. Lorsque le personnage principal est faussement annoncé mort, le grisonnant et son psittaciforme n'hésitent pas une seule seconde à traverser le globe sous le commandement de Barbossa pour le ramener d'entre les morts. Une loyauté et une disponibilité à toute épreuve, ce sont ce que les spectateurs retiendront du rôle valeureux de David Bailie.

Le mystère reste entier autour de sa disparition

Les fans de la saga "Pirates des Caraïbes" le savent bien, une interrogation demeure quant à l'avenir du personnage après le troisième volet. Dans l'oeuvre suivante "La Fontaine de Jouvence", le commandant Barbossa indique que de nombreux pirates auraient péri lors de l'attaque de Barbe Noire, située chronologiquement entre les deux longs-métrages. Il est expliqué tacitement que le corsaire compterait parmi les victimes comme d'autres confrères cités. Or, plusieurs d'entre eux (Marty, Murtogg et Mullroy) réapparaissent sans explication au cours du cinquième film "La Vengeance de Salazar" tandis que Cotton, Pintel et Ragetti manquent à l'appel. Toutes les interprétations sont permises ! Et pourquoi pas s'imaginer David Bailie se la couler douce au soleil avec son perroquet ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.