Daniel Auteuil : "Je n'ai jamais rien calculé dans ma carrière"

Daniel Auteuil : "Je n'ai jamais rien calculé dans ma carrière"©Mars Films, DR
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 12 décembre

À l'affiche du film "Rémi sans famille", en salle le mercredi 12 décembre 2018, le monstre du cinéma français s'est confié sur sa carrière dans une interview accordée à Télé-Loisirs.

Dans "Rémi sans famille", l'inoubliable interprète de Jean de Florette campe Vitalis, le fameux saltimbanque du roman français "Sans famille" signé Hector Malot. Un rôle qui sied parfaitement à celui qui assure à Télé-Loisirs avoir lui-même "eu une enfance de saltimbanque, mais joyeuse". Le comédien qui partage l'affiche avec le jeune Maleaume Paquin (Rémi) ou encore Virginie Ledoyen (Madame Harper), admet avoir pris plaisir à tourner dans cette adaptation d'un "récit initiatique plein d'espérances, mais marqué par les épreuves de la vie" et qui, forcément, "ne ménage pas les émotions".

Daniel Auteuil, acteur patrimonial ?

En revanche, ce dernier préfère botter en touche lorsqu'on soulève le fait que le réalisateur, Antoine Blossier, l'a choisi pour son aura et parce qu'il fait "partie du patrimoine". "Acteur patrimonial, c'est une projection que les autres font sur moi. Moi, je me sens libre, je n'ai jamais rien calculé dans ma carrière", assure celui qui est actuellement sur le tournage de "La belle époque" de Nicolas Bedos avec Fanny Ardant et Guillaume Canet.

Lui qui "petit garçon (...) rêvait déjà d'un métier artistique", précise aimer se "laisser surprendre au gré de (sa) fantaisie, de (ses) envies, de (ses) rencontres". Pour autant, il ne doute pas que "ceux qui ont aimé Jean de Florette et Manon des Sources aimeront Rémi sans famille". Un film et "le visage d'un héros" que Daniel Auteuil n'est d'ailleurs "pas mécontent de montrer à (son) petit garçon de 9 ans". "L'héroïsme de Rémi et de Vitalis au milieu de la cruauté de leur vie, c'est une force d'espoir et de courage dans une époque difficile", conclut l'acteur.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.