Daniel Auteuil admiratif de Catherine Deneuve : "Elle est pour moi le cinéma"

Daniel Auteuil admiratif de Catherine Deneuve : "Elle est pour moi le cinéma"©REX FEATURES - Catherine Deneuve et Daniel Auteuil dans "Les Voleurs" (1995) d'André Téchiné., Sipa

, publié le 28 juin

Il y a des rencontres qui causent un profond bouleversement pour le reste de l'existence. Invité à partager le nom de ses idoles sur les ondes d'Europe 1, samedi 26 juin 2021, Daniel Auteuil a eu une tendre pensée pour sa consoeur Catherine Deneuve.

Au micro de Michel Denisot dans sa chronique Icônes, Daniel Auteuil a fait preuve d'une émouvante reconnaissance à l'égard de ses pairs. "J'ai eu la chance de rencontrer de grands metteurs en scène, qui m'ont donné de grandes partenaires. J'ai connu des gens extraordinaires... Je parlerais d'abord de Catherine Deneuve", a d'emblée annoncé l'habile acteur de 71 ans. Avec la Demoiselle de Rochefort, le comédien de "La Reine Margot" a fait ses premiers pas cinématographiques dans "L'Agression" (1975) de Gérard Pirès avant de la retrouver dans "Ma saison préférée" (1993) et "Les Voleurs" (1995), tous deux dirigés par André Téchiné.

"J'ai toujours eu pour elle une espèce de vénération"

À propos de celle qui a récemment eu un AVC, "une femme aux qualités humaines incroyables", Daniel Auteuil a fait des louanges : "Ce que je peux dire, c'est que la proximité n'a jamais enlevé le mystère. C'était toujours quelqu'un, pour moi, d'extrêmement mystérieux, et d'extrêmement chaleureux. Nous étions à la fois proches, et à la fois, j'ai toujours eu pour elle une espèce de vénération, c'est le mot fort, mais je veux dire, d'admiration qui fait qu'elle est, tout en étant ma partenaire, et en ayant à peu près le même âge, elle est pour moi le cinéma, elle représente le cinéma." La définition même d'une icône.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.