Critique sur sa carrière, David Lynch se dit "fier de tout sauf du film Dune"

Critique sur sa carrière, David Lynch se dit "fier de tout sauf du film Dune"©Action Press, BestImage

, publié le 25 juin

Avec sa chaîne YouTube "David Lynch Theater", le cinéaste s'éclate à poster des petites vidéos délirantes. Dans sa dernière, postée samedi 20 juin 2020, il a répondu aux questions des internautes. Sa déclaration suite à l'une d'entre elles a été particulièrement virulente.

Intitulée sobrement "Avez-vous une question pour David", la vidéo a attiré plus de 55 000 curieux, heureux de pouvoir dialoguer avec le maître du cinéma onirique. Très proche de ses adeptes, David Lynch maintient régulièrement un lien avec eux et YouTube en est un des biais. Celui qui a propulsé Kyle MacLachlan et Laura Dern à Hollywood a été confronté à ses réalisations, l'un des internautes lui demandant un bilan de sa carrière. L'homme de 74 ans a alors égratigné une de ses oeuvres culte : "Je suis fier de tout ce que j'ai fait, sauf de de 'Dune'." Avant de poursuivre : "J'ai adoré travailler sur différents films. Ce n'est pas une question de fierté, mais le plaisir de faire, le plaisir du travail. J'ai aimé travaillé sur différents supports. J'ai eu la chance de pouvoir apprécier ces choses et d'être en vie."

Aucun intérêt pour le remake à venir

Denis Villeneuve travaille actuellement à un remake des livres de Frank Herbert, avec Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atreides. Si ce long-métrage de science-fiction est l'une des grosses attentes cinéphiles du moment, il n'a pas d'importance aux yeux de David Lynch comme il le confessait en avril 2020 au Hollywood Reporter : "Je n'ai aucun intérêt pour 'Dune'... C'était très douloureux pour moi. C'était un échec et je n'ai pas pu m'occuper du montage final. J'ai raconté cette histoire un milliard de fois. Ce n'est pas le film que j'ai voulu réaliser. J'aime énormément certains passages du film - mais c'est un immense échec pour moi." Un mauvais souvenir qui le poursuit !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.