Coronavirus : de nombreuses chaînes gratuites pendant le confinement

Coronavirus : de nombreuses chaînes gratuites pendant le confinement©Skynesher, iStock

, publié le 18 mars

Alors que les Français sont invités à rester chez eux afin de stopper la propagation du virus, les chaînes se mobilisent pour les occuper. Ainsi, plusieurs sites, chaînes et plateformes ont pris la décision de rendre leur offre gratuite. Explications.

Les tournages de séries sont à l'arrêt, les sorties des films sont reportées alors que les cinémas ferment leurs portes. La France est à l'arrêt et pour passer ces 15 jours (minimum) dans ces conditions, il faut faire preuve d'inventivité pour s'occuper. Alors, plusieurs sites, chaînes et plateformes misent sur la gratuité.

Les chaînes et opérateurs

Ainsi, Canal+ passe en clair pour tout le monde et ouvre à ses abonnés l'accès à toutes ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Orange propose également à ses abonnés à la TV d'Orange, la diffusion en clair, du 17 au 31 mars 2020, des quatre chaînes OCS et de cinq chaînes jeunesse : Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J. Xavier Niel, directeur général de Free, a décidé en plus d'augmenter le nombre de gigas internet de ses forfaits, de mettre à disposition des chaînes pour enfants sur sa Freebox. Concernant SFR, le groupe a annoncé mardi 17 mars que tous ses abonnés Internet fixe bénéficieront dès mercredi, et pendant un mois après activation, du bouquet Plus Jeunesse ainsi que du bouquet Divertissement & Découverte. Pour les fans de mangas, le site Anime Digital Network a annoncé que Naruto et Naruto Shippuden étaient désormais gratuits.

Le cinéma à la maison

Openculture.com offre aux Français une liste de films disponibles gratuitement et légalement. Le site recense 1 150 films dont des longs-métrages d'animation, des films culte, des films d'horreur, des westerns et bien d'autres. Il n'est pas obligatoire de se rendre sur le site de la plateforme car l'ensemble des oeuvres est hébergé sur YouTube, Vimeo et Internet Archive.

Pour les adultes

Les chaînes pour adultes mettent également en place la gratuité pour visionner leurs vidéos. Ainsi, PornHub donne accès à son abonnement premium pendant un mois comme cela a déjà été fait en Italie. Dorcel propose avec le code "plaisir" un accès gratuit à ses VOD et TV, tandis que Jacquie & Michel a décidé d'offrir plusieurs films sur ses diverses plateformes. Pour les visionner, il suffit de s'inscrire.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.