Clémentine Célarié a 60 ans : zoom sur sa carrière au cinéma

Clémentine Célarié a 60 ans : zoom sur sa carrière au cinéma©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Anthony Vincent, publié le 12 octobre

Au-delà d'avoir embrassé un séropositif au Sidaction en 1994 et d'avoir refusé de serrer la main de Florian Philippot en mars 2017, cette femme d'engagement s'affirme avant tout comme actrice.

Recalée du Conservatoire national d'art dramatique dans sa jeunesse, la comédienne française ne s'est pas démontée pour autant et a poursuivi une carrière honorable sur grand écran. Après avoir suivi des cours de théâtre aux États-Unis, notamment, joué dans un groupe de jazz dans les rues et fait du café-théâtre au Splendid, Clémentine Célarié débute au cinéma en 1983 dans "Garçon !" de Claude Sautet, en compagnie d'Yves Montand et Nicole Garcia. Dans cette comédie centrée sur un ancien danseur de claquettes, devenu garçon de café qui collectionne les conquêtes, elle joue la collègue de la protagoniste féminine. Le film reçoit trois nominations aux César.

Des comédies légères aux drames remarqués

Après une première nomination pour "37°2 le matin", Clémentine Célarié prétend encore au César du Meilleur second rôle avec "Nocturne Indien" (1992), d'Alain Corneau. Dans ce long primé du César de la Meilleure photographie, elle retrouve Jean-Hugues Anglade qui joue un historien débarquant à Bombay dans l'espoir de retrouver un ami disparu. Mais il y rencontre plutôt une mystérieuse française, égarée à Goa : Christine, alias Clémentine Célarié.

Celle-ci se lance en parallèle au théâtre, à la télévision, et même dans un one-woman show écrit et joué par ses soins. Réalisant son premier film en 2011, Mélanie Laurent confie à l'actrice le rôle déchirant de mère alcoolique dans "Les Adoptés", comédie dramatique nommée dans de nombreux festivals de cinéma.

 
72 commentaires - Clémentine Célarié a 60 ans : zoom sur sa carrière au cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]