Claude Lelouch prévoit un film inspiré du vol de son précédent scénario

Claude Lelouch prévoit un film inspiré du vol de son précédent scénario©Shootpix, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 14 mars

En janvier 2018, l'illustre cinéaste se faisait dérober le scénario d'un film qu'il préparait depuis des années. Loin de se laisser abattre par ce revers, il a déjà écrit un autre script... inspiré de cette mésaventure.

L'année a mal commencé pour Claude Lelouch qui, revenant d'un séjour à la montagne, s'était fait voler en pleine rue plusieurs sacs contenant de précieux biens dont le manuscrit d'un film intitulé "Oui et Non". Ce 13 mars, le réalisateur est revenu sur cette expérience dans l'émission de RTL Laissez-vous tenter. "Il y avait effectivement dans ce sac, le scénario du film que je prépare depuis quelques années et qui est un peu une suite des 'Uns et des autres' que je voulais faire, donc ce film je vais le reporter le temps de retrouver ma mémoire et tout ce qu'il y avait", a-t-il expliqué.

Un malheur inspirant

Pas question cependant de se tourner les pouces en attendant puisque le cinéaste de 80 ans a ensuite révélé : "Comme la contrainte sollicite l'imagination et que le pire n'est jamais décevant je me suis dit : 'Qu'est-ce que ça veut dire ?'"

Et ce larcin l'a alors inspiré : "J'ai écrit très vite l'histoire d'une personne à qui on volait tout : sa mémoire, sa vie, sa voiture, son chien, j'ai été au bout du bout. C'est un film qui va s'appeler 'La vertu des impondérables'. Je crois en la vertu des impondérables puisque dans ma vie tout ce que j'ai réussi, je l'ai d'abord raté." Toujours dans l'expérimentation, Claude Lelouch innovera aussi dans la forme puisqu'il tournera ce long-métrage au smartphone !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.

 
1 commentaire - Claude Lelouch prévoit un film inspiré du vol de son précédent scénario
  • avatar
    ellememe -

    ..... mais où Lelouch trouve-il les financements pour réaliser encore un nouveau film alors que la majorité de ses anciens fims étaient des échecs commerciaux... ??!