Claude Lelouch fait ses adieux au cinéma : un dernier film avec Trintignant

Claude Lelouch fait ses adieux au cinéma : un dernier film avec Trintignant©Henri Collot, Sipa

, publié le 6 octobre

À 83 ans, Claude Lelouch réfléchit sur la manière de tirer sa révérence. Dans l'émission Laissez-vous tenter sur RTL, lundi 5 octobre 2020, le cinéaste s'est confié sur son ultime coup de chapeau, un cinquantième film avec un casting de choc.

"L'Amour, c'est mieux que la vie", voilà la jolie conclusion choisie par le réalisateur pour mettre un point final à sa carrière. Le titre n'est pas anodin, tout comme le choix des acteurs qui composent la distribution. Alors qu'en 2018, Jean-Louis Trintignant annonçait dans la foulée son cancer et sa mise en retrait de l'industrie cinématographique, le Jean-Louis Duroc du mythique "Un homme et une femme" (1966) revient sous les spots pour son grand ami. Le comédien qui aura 90 ans le 11 décembre prochain tiendra un rôle d'envergure aux côtés de Béatrice Dalle, Stéphane De Groodt, Philippe Lellouche, Christophe Lambert, Sandrine Bonnaire ou encore Ary Abittan. Plus surprenant, le jeune humoriste Kev Adams sera aussi de cette ultime partie.

"Je crois au cinéma plus que tout, j'ai envie, avant de partir, de faire joujou"

Au micro de RTL, Claude Lelouch a démontré vouloir passionnément tourner ce cinquantième long-métrage : "C'est un casse-tête chinois pour les avoir tous dans le même film, constate le réalisateur. J'ai envie que ce soit mon dernier film pour le public. J'ai envie de le remercier de m'avoir fait confiance pendant tant d'années. Avec des hauts, des bas... Il faut admettre qu'on a tous rendez-vous au même endroit, dont personne n'est revenu pour se plaindre, donc ça ne doit pas être si mal que ça." L'homme attend qu'un membre de la production, atteint du Covid, finisse sa quarantaine pour pouvoir actionner sa caméra. Son chant du cygne ? "À l'âge que j'ai, je vais avoir 83 ans à la fin de l'année, donc c'est la seule certitude. Comme je crois au cinéma plus que tout, j'ai envie, avant de partir, de faire joujou et de dire au revoir aux grincheux qui ont souvent fait la gueule", a-t-il affirmé.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.