Claude Lelouch explique pourquoi il tourne son prochain film au smartphone

Claude Lelouch explique pourquoi il tourne son prochain film au smartphone©Olivier Borde, BestImage

Solène Filly, publié le 22 octobre

Le réalisateur cumule les projets. En plein tournage des "Plus belles années", Claude Lelouch est également sur le point de terminer "La Vertu des impondérables", un film entièrement filmé à... l'iPhone !

En janvier 2018, Claude Lelouch se fait voler un scénario en plein Paris. Une mésaventure transformée par ses soins en un nouveau projet de film baptisé "La vertu des impondérables", qu'il réalise non pas avec des caméras traditionnelles, mais avec un... iPhone. Dans un entretien au Figaro, il s'est confié sur cet étonnant tournage : "J'ai passé ma vie derrière des caméras que j'ai toujours trouvées lourdes, encombrantes. Lorsqu'est arrivé ce téléphone miraculeux avec des images sublimes, je me suis dit, c'est peut-être le moment de libérer totalement le scénario, les acteurs... D'aller encore plus loin dans l'émotion."

À la recherche de la spontanéité

Car le réalisateur est à la recherche de "spontanéité", alors quand il a découvert "à quel point l'iPhone (lui) permettait cette quête de vérité, (il n'a) pas hésité à (s)'en servir". Une technologie qu'il a d'ailleurs utilisée pour un autre de ses projets en cours : "Les Plus belles années", soit la suite d'"Un homme et une femme". "Sur quelques scènes avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé. Les plus intimes. Celles d'improvisation que j'ai ensuite intégrées dans le film tourné avec des caméras numériques. Je vous assure que l'on ne voit pas la différence," a-t-il indiqué au Figaro.

Claude Lelouch ne regrette pourtant pas d'avoir dû en "baver avec les grosses caméras" : "C'était bien qu'elles m'enquiquinent pour en arriver là. À l'inverse des jeunes metteurs en scène qui ne rêvent que de grosses caméras et de filmer assis sur une chaise où leur nom est inscrit dessus. J'ai dépassé tout cela. Il faut que ce soit un vieux c*n comme moi qui filme au téléphone portable."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.