Claude Lelouch et Michèle Laroque aident au renouveau d'un studio mythique

Claude Lelouch et Michèle Laroque aident au renouveau d'un studio mythique©Agence, BestImage
A lire aussi

Émilie Nougué, publié le 13 avril

Le réalisateur et l'actrice font partie des 18 personnalités qui se sont engagées à faire renaître les fameux studios de la Victorine, à Nice.

Ces studios, ouverts en 1919, ont autrefois vu défiler la crème de la crème des réalisateurs : Roger Vadim pour "Et Dieu... créa la femme" avec Brigitte Bardot, sorti en 1956, Jacques Tati pour "Mon oncle" (1958), François Truffaut pour "La Sirène du Mississippi" (1969) et "La Nuit américaine" (1973), mais aussi Jean Cocteau, Alfred Hitchcock et le controversé Woody Allen. Gérés par un prestataire privé depuis 1999, ils viennent d'être repris par la ville de Nice. Alors que le site célébrera bientôt ses 100 ans d'existence, le maire Christian Estrosi compte bien lui redonner sa splendeur d'antan.

18 noms prestigieux au casting

L'homme politique a annoncé le 11 avril 2018 la création d'un "Comité Victorine" chargé de travailler sur le futur développement des studios. Il est composé de 18 noms bien connus du monde du septième art, parmi lesquels figurent les réalisateurs Claude Lelouch, Michel Hazanavicius et Costa Gavras, la comédienne Michèle Laroque, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémeaux et la présidente de Warner France, Iris Knobloch.

Leur mission ? Se réunir "deux ou trois fois d'ici le mois de juillet" pour trouver le moyen de donner un second souffle à ce lieu, avant la rédaction d'un rapport.

Les studios de la Victorine disposent de 6 000 mètres carrés de plateaux de tournage. "Il y a la place pour au moins doubler ces surfaces existantes si le comité d'experts le préconisait", a fait savoir Christian Estrosi en novembre dernier lors d'un conseil municipal.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.