CINEVR : le cinéma débarque à domicile grâce à la réalité virtuelle

CINEVR : le cinéma débarque à domicile grâce à la réalité virtuelle©CINEMUR/CINEVR, DR

, publié le 30 juillet

À l'heure où une épidémie d'envergure s'abat sur le monde, nombreux sont ceux à éviter les lieux publics, et les cinémas ne sont désormais plus pris d'assaut. Les salles obscures sont malheureusement vides mais l'envie de les réinvestir est de plus en plus présente. Dans ces conditions, la réalité virtuelle est un bon compromis.

Entre amis, en famille, en couple ou bien en solo, profitez d'une séance de cinéma comme si vous y étiez depuis votre canapé. CINEVR, proposé par CINEMUR, offre depuis peu l'accès à la première salle de cinéma virtuelle. Parmi leurs propositions sont à découvrir des documentaires, des courts-métrages primés dans différents festivals, des spectacles mais aussi des blockbusters, récemment sortis en salles. Un catalogue riche de plus d'une centaine de films au total.

Comment ça marche ?

Pour utiliser CINEVR, il suffit de s'équiper d'un casque de réalité virtuelle - désormais disponible sur les modèles suivants : Oculus Go, Oculus Rift S, Samsung Gear VR, HTC Vive, puis sur tous les casques de réalité virtuelle dès la fin de l'année 2020 -, de s'inscrire sur https://cinevr.io/fr, puis de télécharger gratuitement CINEVR selon le casque que vous possédez. Ensuite, rendez-vous chaque soir à 21h pour partager une séance de cinéma avec d'autres spectateurs. Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles à cette heure-ci, "CINEVR offre aussi la possibilité de se créer une séance privée à la date et l'heure de son choix", indique le communiqué. Il est également possible d'accéder à des films à la demande, et de visionner des vidéos stockées sur votre ordinateur ou votre réseau local.

Pour plus de réalisme, "des salles thématiques en affinité avec les films regardés pour augmenter l'expérience spectateur" sont proposées. "Une plage sous les cocotiers pour les films romantiques, une maison hantée pour les films d'horreur, un drive-in des 60's pour les films culte, un vaisseau spatial pour les films de science-fiction et un théâtre antique pour les spectacles vivants", précise le communiqué. Pour ceux qui ne possèdent pas encore de casque de réalité virtuelle, il est possible de découvrir une démo pour smartphones, disponible sur Google Play et l'App Store.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.