César : Isabelle Huppert absente des nominés, Jean-Paul Salomé monte au créneau

César : Isabelle Huppert absente des nominés, Jean-Paul Salomé monte au créneau©PacificPressAgency, BestImage

, publié le 11 février

Mercredi 10 février 2021, l'Académie des César dévoilait sa liste officielle de nominés. Si cet événement est synonyme de fierté et de bonheur pour beaucoup de comédiens, il en est certains qui voient rouge... C'est le cas d'Isabelle Huppert, qui n'a pas vu son nom apparaître sur la prestigieuse liste. Choqué, le réalisateur Jean-Paul Salomé a apporté son soutien à l'actrice.

C'est une immense déception pour Isabelle Huppert ! Déjà récompensée du César de la meilleure actrice par deux fois, la première en 1996 pour le film "La cérémonie" et la seconde en 2017 pour le film "Elle" (qui lui avait aussi valu une nomination aux prestigieux Oscars), Isabelle Huppert ne réitérera malheureusement pas l'exploit pour son rôle dans "La Daronne", sorti le 9 septembre 2020. Son réalisateur, Jean-Paul Salomé s'est dit "triste et choqué" pour la comédienne. "Je me demande si les votants ont vu tous les longs métrages sur la plateforme. Ils sont allés à l'essentiel et ont manqué de curiosité", déplore-t-il auprès de nos confrères du JDD.

"Je trouve cette décision injuste"

Particulièrement fier de la prestation d'Isabelle Huppert, Jean-Paul Salomé a pointé une injustice du doigt. "Certes, il y avait moins de concurrents cette année car beaucoup ont reporté leur sortie en salles à cause du Covid-19. Mais de là à restreindre à ce point le choix ! On constate même des doublons dans certaines catégories (...)", relève-t-il visiblement très déçu. Selon lui, Isabelle Huppert elle-même serait chamboulée de ne pas avoir été nominée. "Je suis triste et choqué pour elle. Nous avons échangé des sms, elle est très peinée. Alors je lui ai fait porter un bouquet de fleurs", a-t-il révélé avant de conclure : "Je trouve cette décision injuste. Elle porte le film sur ses épaules, elle s'est complètement réinventée grâce à ce rôle et a dévoilé un talent insoupçonné pour la comédie ! Je suis cité pour le meilleur scénario adapté. Si je pouvais, je lui donnerais ma place. A-t-elle été boudée parce qu'elle a déjà été récompensée dans le passé ? Elle le méritait..."

Autre déçue de cette 46e édition : Juliette Binoche. De son côté, l'actrice a préféré réagir avec humour au travers d'une courte vidéo postée sur Instagram. "Miroir, mon beau miroir, pourquoi ne suis-je pas aux César ? Y'a-t-il eu une entourloupe, au niveau de la haute direction ? Mmmmm... Bizarre, bizarre. Oui je dis bizarre. Comme c'est bizarre César, César...", plaisante-t-elle face caméra.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.