César 2018 : un ruban blanc pour dénoncer les violences faites aux femmes

César 2018 : un ruban blanc pour dénoncer les violences faites aux femmes©Agence, BestImage

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 23 février

Après les Golden Globes et les BAFTA, les vagues #MeToo et Time's Up déferleront également sur la cérémonie des César, comme l'a révélé Camélia Jordana sur le plateau de Quotidien.

L'heure est à la prise de conscience dans le milieu du septième art. Aux Gloden Globes américains qui se sont tenus en janvier 2018, acteurs et actrices ont tous revêtu du noir pour dénoncer les violences perpétrées à l'encontre des femmes. Leurs confrères britanniques leur ont ensuite emboîté le pas, lors de la cérémonie des BAFTA qui a eu lieu le 18 février 2018. Qu'en sera-t-il de la France ?

Des rubans solidaires

De passage dans Quotidien, la comédienne Camélia Jordana, nommée pour sa prestation dans "Le Brio" d'Yvan Attal, et la chanteuse Laeti­tia Dosch ont confié à Yann Barthès que la prochaine cérémonie des César, qui se tiendra le 2 mars prochain à la Salle Pleyel (Paris) se déroulera sous les mêmes auspices. En effet, il a été décidé sur l'initiative de Julie Gayet que les célébrités conviées à cette grand-messe portent "des petits rubans blancs" en signe de solidarité.

Un léger symbole, pourtant fort de sens. Car en effet, comme expliqué dans l'émission, "le ruban blanc correspond à la Fonda­tion des Femmes", une structure de soutien aux associations qui agissent pour les droits des femmes fondée en 2014. Camélia Jordana précise toutefois qu'il n'y a aucune garantie que cet appel soit entendu par tous : "Tout le monde, on ne sait pas. En tout cas, c'est le mouvement qui a été lancé". Réponse donc le 2 mars.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.