Cérémonie plus courte, nouvelle catégorie populaire... les Oscars changent

Cérémonie plus courte, nouvelle catégorie populaire... les Oscars changent©STARMAX, BestImage

Hélène Demarly, publié le 9 août

Mercredi 8 août 2018, l'Académie des Oscars a annoncé plusieurs mesures qui vont modifier la cérémonie, dont une catégorie destinée aux films populaires.

C'est dans un tweet que la célèbre Académie l'a annoncé : "Le changement arrive aux Oscars." Parmi les mesures : une cérémonie raccourcie à trois heures maximum, quand elle durait d'habitude quatre heures trente, une nouvelle catégorie visant à récompenser les films populaires - comme c'est déjà le cas pour les César en France depuis 2018 -, et une cérémonie avancée au 9 février pour celle de 2020, afin de ne plus arriver trop tardivement dans la saison des récompenses.

Déjà la polémique

Pourquoi ces changements ? Eh bien tout simplement parce que les Oscars sont en perte de vitesse. En 2018, la 90e édition avait enregistré la pire audience de son histoire avec à peine 26 millions de téléspectateurs. Ainsi, pour raccourcir la cérémonie, le président de l'académie des Oscars John Bailey a dévoilé dans une lettre que certaines statuettes seraient remises pendant les coupures publicitaires. Un montage des remises de ces prix techniques sera ensuite dévoilé plus tard au cours de la soirée.

Un changement qui fait réagir sur Twitter où plusieurs internautes dénoncent une injustice, chaque personne travaillant sur un film méritant son moment de reconnaissance. D'autres se moquent également de cette nouvelle catégorie "film populaire", y voyant seulement un moyen de faire plaisir à Disney et Marvel.

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2019.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.