Cédric Klapisch : découvrez les films qu'il adore et... ceux qu'il déteste !

Cédric Klapisch : découvrez les films qu'il adore et... ceux qu'il déteste !©AGENCE, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 11 septembre

Alors que son nouveau film, "Deux moi", sort aujourd'hui, le 11 septembre 2019, en salle, Cédric Klapisch a partagé ses souvenirs de cinéma avec Télé-Loisirs. Alors quel est le film qu'il trouve "incroyable" et celui qu'il qualifie d'"atroce" ? On vous dit tout.

Plus de deux ans après "Ce qui nous lie", Cédric Klapisch est de retour dans les salles obscures avec "Deux moi", une comédie romantique dans laquelle il dirige une nouvelle fois Ana Girardot et François Civil. À cette occasion, il a livré au micro de Télé-Loisirs les films qui lui ont donné envie de se lancer dans le cinéma, parmi lesquels beaucoup de longs-métrages de "l'année 1974-75", soit "les premiers films qu'(il a) été voir seul sans (ses) parents".

"Voir ce film, c'est un cauchemar"

Le réalisateur cite alors "Les Valseuses" de Bertrand Blier, "Amarcord" de Federico Fellini ou "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman. "C'est énorme ce que ça me provoque, c'est-à-dire de voir que je peux rire, je peux pleurer, je peux avoir des idées politiques... C'est incroyable ce que contient cette fiction-là", assure-t-il notamment à propos du film qui a valu l'un de ses Oscars à Jack Nicholson.

En revanche, Cédric Klapisch n'est vraiment pas fan de films d'horreur. "J'ai détesté les films comme 'Poltergeist', 'L'Exorciste'... (...) Ça me fait ultra flipper, du coup je me dis 'mais pourquoi je vais le voir ?'", explique-t-il avant de poursuivre : "Celui qui a le pompon c'est 'Eraserhead' de David Lynch qui est l'imagerie du cauchemar. Du coup, voir ce film, c'est un cauchemar. Il est atroce parce qu'on ne comprend pas pourquoi ça nous fait flipper."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.