Ce film d'horreur est-il le plus terrifiant de ces dernières années ?

Ce film d'horreur est-il le plus terrifiant de ces dernières années ?©Copyright A24, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 1 février

"Hérédité", encore inédit sur le territoire français, a suscité cris et frayeurs lors de sa projection au Festival de Sundance 2018.

"It follows", "It comes at night", "Mister Babadook"... Le genre horrifique a vu s'élever ces dernières années une toute nouvelle école de cinéastes. Affranchis des codes archaïques du film d'horreur (Wilhelm scream, bains de sang et autres jump scare), ils assument davantage une production léchée, un scénario sophistiqué et un casting prodigieux. Le tout, sans dispenser le spectateur de moments de sursaut pour autant.

Famille, je vous hais

"Hérédité", premier long-métrage d'Ari Aster, pourrait bien rejoindre cette classe. Le film relate le retour au bercail d'Annie Graham après le décès de sa mère. Mais ce qui s'annonçait comme des retrouvailles familiales placées sous le signe du deuil, va vite prendre une tournure nettement plus glauque, car des secrets enfouis resurgiront du passé et troubleront la quiétude de la famille Graham.

Diffusé à l'occasion du Festival de Sundance, le long-métrage s'est retrouvé couvert de dithyrambes. "C'est le film d'horreur le plus flippant de ces dernières années", affirme l'un, tandis que pour le média The Verge, "Hérédité" ferait "peur à se pisser dessus" en tant que "film impitoyable".

Au casting de ce premier essai (visiblement réussi), on notera la présence de Toni Collette, de Gabriel Byrne, mais aussi de la troublante Ann Dowd. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée pour la France, mais vous pouvez d'ores et déjà vous offrir une parenthèse de frissons en découvrant la bande-annonce anxiogène du film ci-dessus.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.