Catherine Frot, populaire et indispensable

Catherine Frot, populaire et indispensable
Catherine Frot excelle dans Les saveurs du palais

publié le 21 septembre

Plus elle avance en âge, plus Catherine Frot gagne en popularité. Après avoir joué dans plus de 80 films, l’actrice, qui tient le rôle principal dans Les saveurs du palais, se fait plaisir dans le genre comique. Et dire qu’elle n’a reçu qu’un seul César durant sa carrière…

Une bourgeoise un peu coincée… Voilà un personnage qui, durant de longues années, colla à la peau deCatherine Frot. La cause principale : le succès théâtral et cinématographique rencontré par Un air de famille. Dans le rôle de Yoyo, une personne naïve et attachante, elle y a déployé tout son potentiel comique. Un Molière et un César du meilleur second rôle plus tard, Catherine Frot est toujours là, plus populaire que jamais. Dans le film Les saveurs du palais, elle excelle dans un rôle de cuisinière en chef qui débarque du Périgord pour s’occuper des repas du Président de la République.

Fille d’une prof de maths, la Parisienne a signé des débuts discrets au cinéma, malgré une apparition dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais. C’est surtout au théâtre que la fine silhouette de l’actrice apparait, notamment dans des pièces exigeantes comme La Cerisaie de Tchekhov. En 1999, le film La Dilettante marque un tournant pour elle : désormais, c'est elle qui tient les rôles principaux. De Chaos de Coline Serreau à Odette Toulemonde, en passant par Bowling cette année, Catherine Frot enchaîne les personnages populaires qui ont tous le point commun d'être profondément humains. C'est ce qui la rend indispensable !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.