Catherine Deneuve : "Je ne suis pas vraiment une icône de cinéma"

Catherine Deneuve : "Je ne suis pas vraiment une icône de cinéma"©Marechal Aurore, Abaca

, publié le 2 septembre

Considérée par beaucoup comme une icône du septième art, Catherine Deneuve, elle, ne se voit pas comme ça, comme elle l'a confié lors d'un entretien accordé à l'AFP en marge de la Mostra de Venise.

De passage au plus prestigieux festival de cinéma d'Italie pour présenter "La Vérité" de Hirokazu Kore-eda, dans lequel elle donne la réplique à Juliette Binoche, Catherine Deneuve en a profité pour parler de son image, mais aussi défendre deux réalisateurs régulièrement au coeur de polémiques : Roman Polanski et Woody Allen.

"Il faut faire la différence entre le cinéaste et la personne"

À propos de son statut de légende, l'actrice qui sera à l'affiche de "Fête de famille" dès le 4 septembre 2019 a assuré : "Icône du cinéma ? Je ne suis pas vraiment ça, je trouve, franchement. On me le dit souvent, c'est beaucoup à travers les couvertures de presse, les journaux, les photos, c'est plutôt ça." Et de poursuivre : "C'est aussi le fait qu'on m'ait beaucoup lié (au couturier Yves) Saint Laurent, donc ça m'a donné une image plus sophistiquée. Mais franchement non, en tant qu'actrice, je ne suis pas comme ça. C'est une image."

Quant aux critiques contre la présence du film "J'accuse" de Roman Polanski à la Mostra, Catherine Deneuve a affirmé : "Je trouve ça d'une violence inouïe, et je trouve ça totalement excessif." Même son de cloche à propos des attaques contre Woody Allen : "C'est pareil, c'est incroyable." Ce n'est bien sûr pas la première fois que la comédienne défend les deux hommes, liés à des affaires de viol, car pour elle "il faut faire la différence entre le cinéaste et la personne".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.