Catherine Deneuve : "Je ne revois jamais mes films"

Catherine Deneuve : "Je ne revois jamais mes films"©Denis Guignebourg, BestImage

, publié le 13 septembre

Au magazine Paris Match, dont elle fait la couverture le 12 septembre 2019, Catherine Deneuve se confie sur sa carrière et son rapport au temps.

À 76 ans, Catherine Deneuve multiplie les projets. À l'affiche de "Fête de famille" depuis le 4 septembre, elle préside en ce moment le 45e Festival de Deauville et sera de retour dans les salles obscures le 25 décembre prochain au côté de Juliette Binoche dans "La Vérité". Un film dans lequel elle incarne un mère narcissique et capricieuse. À Paris Match, elle indique : "Ce qui m'amuse, c'est qu'après ce rôle, les gens vont croire que je suis vraiment comme ça !" Car l'actrice se moque de ce que le public et les critiques peuvent penser. Ses nombreuses prises de position pour Woody Allen et Roman Polanski en sont la preuve.

"On a toujours quelque chose à perdre, surtout quand on a été"

Au magazine, celle qui ne se considère pas comme une icône avoue que vieillir à l'écran est plus difficile que dans la réalité. Mais pas question de vivre dans le passé. D'ailleurs, elle le dit : "Je ne revois jamais mes films, ce qui est passé est passé. On ne peut pas se ressasser ses souvenirs en permanence." Avec les années, sa vision du métier d'actrice a pourtant changé : "Quand j'étais plus jeune, je me disais que si j'arrêtais de tourner, j'arrêterais de respirer. Aujourd'hui, si un film m'échappe, je me dis qu'il n'était pas pour moi."

Malgré l'impressionnante filmographie qu'elle a derrière elle, et qu'elle continue de construire - pour Emmanuelle Bercot, elle va bientôt donner la réplique à Benoît Magimel dans "De son vivant", avant de partager l'affiche de "Terrible jungle" avec Vincent Dedienne et Alice Belaïdi -, Catherine Deneuve conserve cette peur de ne pas être à la hauteur : "On a toujours quelque chose à perdre, surtout quand on a été."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.