Catherine Deneuve future présidente du Festival de Dinard

Catherine Deneuve future présidente du Festival de Dinard

Catherine Deneuve en octobre 2013.

A lire aussi

publié le 7 juillet

C'est maintenant officiel : Catherine Deneuve, l'une des actrices françaises les plus emblématiques du cinéma hexagonal, sera la future présidente du Festival de Dinard.

Du 8 au 12 octobre prochain se déroulera le Festival du Film britannique de Dinard, un rendez-vous cinéphile qui célèbre cette année sa 25e édition. L'incontournable Catherine Deneuve, l'actrice des Parapluies de Cherbourg (1964), des Demoiselles de Rochefort (1967) et du Sauvage (1975), a été annoncée par les organisateurs de la manifestation pour incarner et présider le jury 2014. Présenté comme un "immense honneur" par l'équipe du Festival, la star de Belle de jour (1967) fut baptisée pour l'occasion "Mademoiselle Catherine Deneuve".

Elle succèdera ainsi à Eric Cantona, l'ancien footballeur devenu acteur qui présida le Jury du Festival de Dinard en 2013. La 24e édition avait remis au drame britannique The Selfish Giant (Le Géant égoïste) trois prix : le Hitchcock d’Or, le Prix de l’Image Technicolor et le Prix coup de Coeur de l’association la Règle du Jeu.

Sur le site du Festival, Catherine Deneuve est qualifiée "d'icône du cinéma français qui incarne le chic et l’élégance". Rappelons que l'actrice est une habituée des grands rendez-vous du 7e Art. Souvent nominée au César de la meilleure actrice (12 au total), l'actrice a côtoyé les plus grands festivals du monde entier. En 1998 notamment, elle recevait la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Place Vendôme à La Mostra de Venise, et la même année la Berlinale lui remettait un Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière. Cette année, c'est sur les célèbres marches du Festival de Cannes que l'actrice est venue présenter son nouveau film, L'Homme qu'on aimait trop aux cotés de son réalisateur fétiche André Téchiné .

Le Festival du Film Britannique de Dinard est créé en 1990, et l'événement est habituellement organisé sur 5 jours et dans 5 salles. En 2012, plus de 30 000 entrées avaient été comptabilisées selon les organisateurs.

Crédit Photo : Abaca

 
0 commentaire - Catherine Deneuve future présidente du Festival de Dinard
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]