Cannes 2021, premiers indices : Spike Lee président, Benedetta en compétition ?

Cannes 2021, premiers indices : Spike Lee président, Benedetta en compétition ?©Guy Ferrandis - SBS Productions, DR

, publié le 11 mai

Bouleversement inédit dans l'histoire du Festival de Cannes, l'édition 2020 n'aura pas lieu. Interrogé par Le Figaro, dimanche 11 mai 2020, le président du prestigieux événement, Pierre Lescure, confie en exclusivité des informations sur l'organisation de la prochaine édition.

La pandémie due au coronavirus aura eu raison de la plus illustre des célébrations du 7e Art. La Croisette n'accueillera pas de tapis rouge et de professionnels du cinéma en 2020. Pour autant, le président Pierre Lescure continue son combat pour faire exister cette édition par d'autres moyens : "D'ici la fin de l'été, il n'y aura pas de festival avec ses 'totems', selon l'expression de Thierry Frémaux, qui font son attrait et sa renommée dans le monde entier. Mais Cannes ne doit pas tirer le rideau, pour pouvoir accompagner le moment venu la réouverture des salles. Sous une forme ou sous une autre, qui n'est pas encore tout à fait arrêtée."

Avant de poursuivre à propos d'un label spécial : "Dans les derniers jours de mai ou début juin, Thierry Frémaux devrait annoncer certains des films qui auraient dû figurer en sélection officielle, mais pas sous la désignation habituelle de compétition, hors compétition et Un certain regard. Ces films, qui sortiront entre juillet et le printemps prochain, auront le label 'Cannes 2020'. Certains distributeurs et producteurs choisiront plutôt d'attendre l'édition 2021 pour, pourquoi pas, figurer de nouveau en sélection." Saïd Ben Saïd, producteur du prochain Paul Verhoeven avec Virgine Efira et Lambert Wilson, a ainsi annoncé le report de la sortie du film.

De retour pour de bon

Sur Twitter, l'homme à la production de "Benedetta" a dévoilé, samedi 9 mai, qu'il "sortira en salles en France en mai 2021" : "J'ai revu le film ce matin avec beaucoup d'enthousiasme et me suis dit, Dieu me pardonne, qu'il pouvait 'faire des entrées'". Un choix assumé pour figurer dans la compétition cannoise ! Cette direction serait également prise par "Annette" de Leos Carax, avec Adam Driver et Marion Cotillard, selon les informations du Monde.

Questionné sur le président du jury Spike Lee, si heureux d'obtenir ce poste, Pierre Lescure n'exclut pas la possibilité de lui proposer à nouveau la place l'année prochaine : "Spike Lee est extra. Il a envoyé des messages très vite à Thierry Frémaux pour dire qu'il serait là si c'était possible. Il nous a fait savoir que s'il ne devait pas y avoir de jury 2020, et l'on se dirige vers ça, il était partant pour être président du jury en 2021." Lundi 11 mai, Thierry Frémeaux appuyait les déclarations de son confrère en affirmant à Screen Daily : "Spike Lee nous a dit qu'il nous serait fidèle quoi qu'il arrive. J'espère que nous y arriverons l'an prochain." Du recyclage de qualité en prévision !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.