Cannes 2019 : Elle Fanning et Robin Campillo font partie du jury

Cannes 2019 : Elle Fanning et Robin Campillo font partie du jury©Boyer-Genin-Marechal, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 30 avril

Il se sera fait attendre mais il est enfin là ! Lundi 29 avril 2019, le Festival de Cannes a dévoilé le jury de sa 72e édition.

Sous la présidence du Mexicain Alejandro Gonzáles Iñárritu, ce sont quatre femmes et quatre hommes qui auront la lourde tâche de juger les films de la sélection et de choisir celui qui repartira avec la récompense suprême du Festival à l'issue de cette 72e édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

Des artistes de talent

Côté femmes, ce sont la jeune actrice américaine de 21 ans Elle Fanning, l'actrice burkinabée Maimouna N'Diaye, la réalisatrice américaine Kelly Reichardt et la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher qui ont été choisies.

La soeur de Dakota Fanning a notamment fait ses armes chez Nicolas Winding Refn et Sofia Coppola, avec les films "The Neon Demon" et "Les Proies", tous deux présentés en compétition sur la Croisette. De son côté, Maimouna N'Diaye est notamment connue pour avoir prêté sa voix à la maman de Kirikou dans le long-métrage éponyme tandis que Kelly Reichardt est une figure du cinéma indépendant américain qui collabore régulièrement avec Michelle Williams ("La Dernière piste", "Certaines Femmes"...). Alice Rohrwacher, elle, a déjà remporté plusieurs prix au Festival de Cannes (Grand Prix, Prix du scénario).

Quant aux membres masculins du jury, ils se nomment Enki Bilal, Robin Campillo, Yorgos Lanthimos et Paweł Pawlikowski. Auteur de bande-dessinée français, le premier est aussi réalisateur et peintre. Également français, Robin Campillo a, quant à lui, été couronné du Grand Prix cannois en 2017 pour le superbe "120 battements par minute". Le Grec Yorgos Lanthimos et le Polonais Paweł Pawlikowski sont eux aussi des habitués de la Croisette dont ils sont repartis avec des prix à plusieurs reprises.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.