Cannes 2018 : les selfies seront interdits sur les marches

Cannes 2018 : les selfies seront interdits sur les marches©Alen-D, Adobe Stock
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 26 mars

Des changements sont à prévoir pour la 71e édition du Festival de Cannes comme l'a annoncé Thierry Frémaux dans les colonnes du Film français. Parmi eux, le sort des selfies, qui ne sont désormais plus les bienvenus.

Le 8 mai 2018 s'ouvrira le 71e Festival de Cannes sous les flashs des photographes. Professionnels, en tout cas. Car les amateurs de selfies, eux, ne pourront plus s'en donner à coeur joie. "Nous avons décidé, avec Pierre Lescure (le président du festival, ndlr), de carrément les prohiber. La trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créé par la pratique des selfies nuisent à la montée des marches. Et donc au Festival tout entier. Les selfies seront donc interdits pour les spectateurs sur le tapis rouge", a ainsi assuré Thierry Frémaux. Et de préciser, sévère : "Cette pratique va à l'encontre de ce qui fait la gloire de Cannes : une certaine élégance."

Le cas Netflix

Après les controverses de 2017, le règlement de l'événement a aussi été revu en ce qui concerne les films produits par des plateformes de streaming.

"L'an dernier, lorsque nous avons sélectionné ('Okja' et 'The Meyerowitz Stories'), je pensais convaincre Netflix de les sortir en salle. J'étais bien présomptueux : ils ont refusé. De fait, nous avons réglementé. Désormais, tout film présent en compétition devra sortir dans les salles françaises", a expliqué le délégué général. Et de préciser que ces longs-métrages pourront tout de même être diffusés sur la Croisette en séances spéciales.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.