Bugs Bunny : la star de Looney Tunes fête ses 80 ans

Bugs Bunny : la star de Looney Tunes fête ses 80 ans©INTERFOTO USA, Sipa

, publié le 27 juillet

Le lapin le plus célèbre d'Hollywood fête ses 80 ans cette année et il n'a toujours pas perdu de sa superbe ! Retour sur l'épatante carrière de Bugs Bunny et les raisons de son succès fou.

Depuis 1940, Bugs Bunny traverse les époques en faisant rire petits et grands. Devenu la mascotte des studios Warner Bros, le lapin taquin aux phrases mythiques n'est jamais passé de mode et est toujours parvenu à se renouveler en surfant sur les tendances avec un certain génie. Lumière sur cette belle carrière.

Un chasseur sachant chasser

C'est le 27 juillet 1940 dans le cartoon de Tex Avery intitulé "Un chasseur sachant chasser" que Bugs Bunny fait ses premiers pas à l'écran. C'est dans ce dessin animé devenu culte que Bugs Bunny rencontre pour la toute première fois le chasseur Elmer avant de prononcer son incontournable réplique "Quoi d'neuf, docteur ?". Le succès est instantané et le feu vert est immédiatement donné à d'autres épisodes mettant en scène le lapin facétieux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bugs Bunny est déjà une vedette et devient rapidement le symbole de l'effort de guerre de l'Amérique et du patriotisme américain, son effigie devenant l'emblème de plusieurs compagnies de bombardiers et la mascotte officielle de l'armée de l'air de Kingman, en Arizona. Plus personne ne peut ignorer qui est Bugs.

Un Oscar puis des longs-métrages

En 1962, c'est la consécration pour Bugs Bunny. Après 162 petites aventures animées, il reçoit un Oscar pour "Les peureux chevaliers de la table ronde", un court-métrage de 7 minutes. Et si Bugs se fait plus rare dans les années 1970, c'est pour mieux préparer son retour en force dans les années 1980.

Il commence par un petit rôle dans le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit" en 1988, puis une apparition dans "Gremlins 2" en 1990. La même année, il introduit sur le petit écran ses héritiers spirituels : les Tiny Toons et en 1996 il invite Michael Jordan etBill Murray à le rejoindre sur grand écran dans"Space Jam" , le film culte de toute une génération, qui sera suivi quelques années plus tard de l'excellent "Les Looney Tunes passent à l'action", un film d'aventure réalisé en 2003 par Joe Dante, qui avait déjà dirigé Bugs dans"Gremlins 2".

"Quoi de neuf, docteur ?"

Depuis 2015, Bugs Bunny continue ses aventures sur petit écran avec une nouvelle série intitulée "Bugs ! Une Production Looney Tunes" et la suite de "Space Jam", intitulée "Space Jam: A New Legacy" et mettant cette fois en scène le basketteur LeBron James est attendue dans les salles obscures en juillet 2021. La carrière du lapin futé est donc loin d'être terminée !

Envie de revoir Bugs Bunny au meilleur de sa forme ? N'attendez pas l'an prochain et (re)découvrez l'une de ses plus belles aventures dès à présent sur la VOD d'Orange !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.