Actus cinéma

Bob l'éponge, une métaphore des sept péchés capitaux ?

Bob l'éponge

© DR

Comme il existe des dizaines de théories à propos de l'énigmatique Shining de Stanley Kubrick, certains fans ont tenté d'analyser l'univers de Bob l'éponge et en sont arrivés à des conclusions pour le moins étonnantes. L'une des hypthèses les plus récurrentes consiste notamment à y voir une métaphore des sept péchés capitaux...

S'il n'est pas rare de trouver sur le Net des démonstrations plus ou moins fantaisistes de passionnés prêts à tout pour décrypter leur film ou série fétiche, on ne s'attendait cependant pas à dénicher des théories concernant Bob l'éponge et ses amis. Ainsi, d'après l'une des théories les plus insolites circulant sur la Toile et rapportée par nos confrères d'Allociné, les sept personnages principaux de la série vivant à Bikini Bottom représenteraient chacun l'un des sept péchés capitaux.

Bob serait ainsi la luxure, tandis que son fidèle acolyte Patrick, pas courageux pour un sou, symboliserait la paresse. Carlos le calamar, toujours au bord de la crise de nerfs, représenterait la colère, M. Krabs, le patron de Bob, serait quant à lui assimilé à l'avarice, et Gary, l'escargot de compagnie du héros, incarnerait la gourmandise. Enfin, Sandy, l'écureuil du Texas, évoquerait l'orgueil, alors que Plankton, jaloux maladif de la réussite de M. Krabs, serait l'envie.

Parmi les autres théories associées à Bob l'éponge, une seconde tire son épingle du jeu en revenant régulièrement sur le devant de la scène : le petit monde présenté dans la série et les films serait, d'après cette hypothèse, le résultat des essais nucléaires réalisés dans les années 40 et 50 dans l'atoll de Bikini, îlot dont s'inspire ouvertement le lieu de vie fictif de Bob et ses amis. On vous laisse méditer là-dessus, et on parie en tout cas que vous ne regarderez plus Bob et Patrick de la même manière !

publié le 14 juillet, Pauline Julien

Liens commerciaux