Bob Gale réfute l'idée d'un Retour vers le futur 4 : "Rien ne serait aussi bien"

Bob Gale réfute l'idée d'un Retour vers le futur 4 : "Rien ne serait aussi bien"©Amblin / CIC, DR

, publié le 21 octobre

En long, en large et en travers, le co-scénariste de "Retour vers le futur" explique pourquoi il n'y a assurément aucune chance de voir apparaître un quatrième volet des aventures du Doc et de Marty.

Interrogé dans le podcast du site spécialisé Collider, Bob Gale a pris le temps de démontrer que "Retour vers le futur 4" ne relève que de l'utopie. Ce classique de science-fiction, qui continue à faire le bonheur de toutes les générations de spectateurs, avait surfé sur son succès en allant jusqu'à une troisième et dernière réalisation, en 1990, toujours signée Robert Zemeckis. Depuis, plus de voyage dans le temps ni de DeLorean. Lundi 19 octobre 2020, le co-scénariste de ces oeuvres cultes a commenté : "Nous avons raconté une histoire complète avec cette trilogie." Avant de détailler un problème de taille qui rend un nouveau tournage impossible : "Si nous revenions et en fabriquions un quatrième, ce serait avec un Michael J. Fox, qui aura 60 ans l'année prochaine, qui est atteint de la maladie de Parkinson... Voulons-nous voir Marty McFly à 60 ans atteint de la maladie de Parkinson ? Est-ce qu'on voulait le voir à 50 ans avec la maladie de Parkinson ? Non, évidemment, personne n'a envie de ça."

"Comme des parents fiers, nous n'allons pas prostituer nos enfants !"

En profitant pour faire un petit tacle à la franchise Star Wars, Bob Gale s'avoue peu friand des suites à rallonge qui altèrent la qualité de la proposition : "Vous ne voulez pas voir Retour vers le futur sans Michael J. Fox ! Faites-le avec quelqu'un d'autre... Vraiment ? Qui ? Tout ce que vous allez faire, c'est tendre l'échine pour des comparaisons avec les personnages originaux ! Rien ne serait aussi bien. Et nous l'avons vu à plusieurs reprises avec des suites qui remontent aux origines, de très nombreuses années. Au final on se dit : 'La Menace Fantôme' ? Peut-être que ma vie aurait été meilleure si je ne l'avais pas vue ! Il y a beaucoup de suites dispensables comme cela."

L'homme nommé aux Oscars pour son travail au sein de la trilogie a confirmé que les studios étaient intéressés par une suite, ce qui n'est pas le cas des membres initiaux de la production : "Nous ne voulions pas être de ces gens qui font un film, juste pour faire de l'argent. Universal nous dit qu'on gagnera beaucoup d'argent avec ça. Mais nous disons à chaque fois que nous avons déjà fait beaucoup d'argent avec ces films, et nous les aimons comme ils sont. Comme des parents fiers, nous n'allons pas prostituer nos enfants !" Enfin, il a dévoilé qu'un pacte avait été passé avec Amblin, la société de Steven Spielberg qui a produit les trois films : "Nous avons une entente avec Steven Spielberg et Amblin pour que jamais ne soit fait un 'Retour vers le Futur 4', sans notre bénédiction ou notre implication. Cela n'arrivera donc pas." Nom de Zeus, c'est vraiment fini !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.