Bertrand Blier évoque des tournages "compliqués" avec Gérard Depardieu

Bertrand Blier évoque des tournages "compliqués" avec Gérard Depardieu©Artyom Geodakyan / Itar Tass, BestImage

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 18 février

Dans un documentaire consacré à l'acteur qui sera diffusé le lundi 18 février 2019 sur BFM TV, le réalisateur a distillé des anecdotes de tournage sur son comédien fétiche.

Entre Bertrand Blier et Gérard Depardieu, c'est une histoire qui dure. Après leur première rencontre sur "Les Valseuses" en 1974, l'acteur et le metteur en scène ont renouvelé leur collaboration à maintes reprises, neuf pour être plus précis. La dernière en date, "Convoi Exceptionnel", tournée avec la participation de Christian Clavier sortira d'ailleurs en mars prochain. Autant donc dire que les deux compères se connaissent bien.

"Il a la flemme d'apprendre"

Invité à intervenir dans un documentaire en l'honneur du monstre sacré du cinéma français, celui à qui l'on doit également "Buffet froid" raconte un Gérard Depardieu assez difficile à gérer. Imprévisible, le comédien ferait régulièrement des caprices sur les plateaux de tournage. "Il n'aimait pas la nuit, il nous avait prévenus, il nous avait dit : 'Vous savez, je ne tourne pas la nuit'", confie Bertrand Blier à propos du tournage de "Convoi Exceptionnel".

Et de poursuivre : "Ça a été compliqué. On a baratiné, on a tourné. On lui disait qu'on tournait jusqu'à 23 heures, après minuit, à 2 heures il était encore là." Toujours dans son entretien, le cinéaste explique également que Depardieu n'apprend jamais ses textes, avec une anecdote assez cocasse : "Je l'ai connu à une époque où il mettait des antisèches sur ses partenaires (...). Aujourd'hui c'est plus subtil, c'est l'oreillette. (...) Je crois qu'il a la flemme d'apprendre."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.