Benoît Poelvoorde en tournage dans la peau d'un père violent

Benoît Poelvoorde en tournage dans la peau d'un père violent©Berzane Nasser, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 8 juillet

Benoît Poelvoorde est actuellement en tournage à Lyon de l'adaptation du livre de Sorj Chalandon, "Profession du père", sous la direction de Jean-Pierre Améris.

Avant de donner la réplique à Gérard Depardieu et Christian Clavier à la rentrée, Benoît Poelvoorde tourne depuis cinq semaines le nouveau film de Jean-Pierre Améris, qui l'a déjà dirigé dans "Les Émotifs anonymes" et "Une famille à louer", comme l'a révélé franceinfo le 3 juillet 2019. Leur nouvelle collaboration est une adaptation du roman de Sorj Chalandon, "Profession du père", sorti à la rentrée littéraire 2015 et inspiré de sa propre enfance auprès d'un père mythomane aux accès de violence fréquents. Le film, dont la date de sortie n'est pas encore connue, devrait cependant être plus tragi-comique et moins violent que le livre.

Un auteur aux anges

Sur le plateau, le réalisateur a expliqué à franceinfo : "J'ai tout de suite aimé ce livre dès sa sortie. Une aventure d'enfant. Pour moi, il n'y avait que Benoît Poelvoorde pour jouer le personnage du père. Moi j'aime Benoît Poelvoorde et je voudrais que les spectateurs l'aiment dans ce rôle." Venu assister au tournage le temps d'une journée, Sorj Chalandon n'a lui non plus pas tari d'éloges sur l'acteur : "(Il) est tout en retenue et en éclats de fureur. C'est mon père !"

Et d'évoquer les autres comédiens qui donnent vie à ses écrits : "Audrey Dana, c'est ma mère, en plus jolie, et plus protectrice, avec son caractère affectueux. Et quant à Jules Lefevre, qui joue Émile, il est à tomber par terre. C'est un acteur qui porte le film au même titre que les deux autres. J'ai été sidéré par ce qui se dégage de lui."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.