Ben Affleck : "J'ai fait Batman pour mes enfants"

Ben Affleck : "J'ai fait Batman pour mes enfants"©Moviestore/REX Shutters, Sipa

, publié le 15 janvier

Dans un long podcast pour le Hollywood Reporter jeudi 14 janvier 2021, Ben Affleck est revenu sur sa carrière. De ses débuts au cinéma aux côtés de Matt Damon à son passage derrière la caméra en passant par son rôle de Batman, l'acteur et réalisateur a fait de nombreuses confidences.

Né en Californie, Ben Affleck passe son enfance à Cambridge dans le Massachusetts à quelques kilomètres de Boston. À huit ans, un garçon de deux ans son aîné s'installe avec sa famille à deux pâtés de maisons. La chambre de l'un donne sur celle de l'autre, et Ben Affleck devient rapidement ami avec ce dernier qui n'est autre que Matt Damon. Bien des années plus tard, les deux amis se lancent dans l'écriture de "Will Hunting", tout en décrochant des rôles chacun de leur côté. Après six ou sept années passées à écrire le scénario de ce long-métrage qui sera nommé neuf fois aux Oscars, ils tentent de vendre leur idée, mais "personne ne voulait que nous jouions les rôles", se souvient Ben Affleck. Cependant, l'engagement de Robin Williams à jouer dans le film, convainc les producteurs. "Will Hunting" sort finalement en 1997 et Ben Affleck devient le plus jeune a avoir été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario : "C'est le jour où nous sommes devenus célèbres. Et puis ma vie a vraiment, profondément changé."

"J'ai porté le costume à la fête d'anniversaire de mon fils"

Si au début des années 2000, il enchaîne de nombreuses grosses productions, les romances dans lesquels il apparaît sont des échecs. Catalogué acteur de seconde zone, sa carrière est "laissée en ruine", écrit le magazine américain. "J'étais en fait dans la pire position dans laquelle vous pouvez être dans ce secteur, c'est-à-dire que vous pouvez vendre des magazines mais pas des billets de cinéma", se souvient l'acteur. Mais les choses vont finir par s'arranger, et son passage derrière la caméra lui offre l'Oscar du meilleur film pour "Argo". L'acteur confirme à nouveau son talent dans plusieurs productions, et les studios Warner. Bros lui offrent le rôle de Batman dans "Batman v Superman : L'Aube de la justice" (2016) puis dans "Justice League" (2017). "J'ai fait Batman pour mes enfants. Je voulais faire un truc que mon fils aimerait. Mes gamins ne regardent pas Argo (...) Zack Snyder voulait faire sa version du Dark Knight de Frank Miller (...) J'ai porté le costume à la fête d'anniversaire de mon fils, ce qui valait carrément chaque moment de souffrance sur 'Justice League'', a raconté l'acteur.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.