Bécassine : des indépendantistes bretons appellent au boycott du film

Bécassine : des indépendantistes bretons appellent au boycott du film©Anne-Françoise Brillot, DR

Hélène Demarly, publié le 24 mai

Le dernier film de Bruno Podalydès, "Bécassine!" sortira en salle dans toute la France le 20 juin 2018. Mais certains Bretons refusent que le film soit diffusé dans leur région.

Adapté de la célèbre bande dessinée de Joseph Pinchon et de Caumery, le film de Bruno Podalydès met en scène cette nourrice un peu gourde. Dans "Bécassine!", la naïve Bretonne rêve de rejoindre Paris mais croise sur sa route une marquise (interprétée par Karin Viard), qui l'embauche pour s'occuper de sa petite fille. Une comédie joyeuse et poétique qui semble pourtant fortement déplaire à une poignée de Bretons. Ainsi le collectif Dispac'h, les jeunes indépendantistes de gauche, appelle au boycott pur et simple du film dans un communiqué publié sur son site Internet.

Un "film insultant" pour la Bretagne

Selon eux, Bécassine donne "une image dégradante de la Bretagne". La raison ? Ce personnage "a été inventé dans les journaux de la bourgeoisie parisienne qui aime se moquer des individus qu'elle exploite et opprime à longueur de journée". Le communiqué continue : "Opprimées parce que femmes, stigmatisées parce que Bretonnes, exploitées parce que prolétaires, voilà la seule réalité qui s'applique à Bécassine. Si vous voulez montrer Bécassine à l'écran laissez la parler, montrez ses souffrances et ses révoltes." (sic)

Le collectif indépendantiste breton conclut ainsi : "Pour les salles (de cinéma bretonnes, ndlr) récalcitrantes qui voudraient tout de même le diffuser, nous annonçons une campagne de boycott actif qui ne prendra fin qu'avec la déprogrammation de 'Bécassine !'. Ce film insultant ne pourra passer en Bretagne sans en payer le prix et nous ferons en sorte qu'il soit le plus élevé possible."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.