Bécassine critiqué par des indépendantistes bretons : la réponse du réalisateur

Bécassine critiqué par des indépendantistes bretons : la réponse du réalisateur©Anne-Françoise Brillot, DR

Marine de Guilhermier, publié le 31 mai

Alors qu'un collectif de militants séparatistes bretons a récemment appelé au boycott du prochain film de Bruno Podalydès adapté de la célèbre bande dessinée "Bécassine", le cinéaste a tenu à répondre aux critiques.

Même pas sorti et déjà dans la tourmente ! Attendu le 20 juin 2018 dans les salles obscures, "Bécassine!" donnerait "une image dégradante de la Bretagne". C'est en tout cas ce que prétend le collectif indépendantiste Dispac'h qui n'a... pas vu le long-métrage. "C'est déjà un premier hic", assure Bruno Podalydès dans une interview au Figaro. Et de poursuivre : "Je ne comprends pas qu'on puisse boycotter ou critiquer un film sans l'avoir vu. Mon message ce serait : allez voir le film." D'ailleurs, le cinéaste prévoit d'aller "en Bretagne pour rencontrer des gens et le présenter".

"Ce n'est pas un documentaire"

Mais ce que Bruno Podalydès aimerait surtout que les spectateurs comprennent c'est que "chacun à sa vision" de Bécassine et qu'il ne "fai(t) que proposer la (s)ienne". "Mon film n'est pas un documentaire historique sur l'histoire de la Bretagne. Il y a un malentendu aussi là-dessus", explique-t-il ainsi. Puis d'enfoncer le clou : "Avec mon personnage de cinéma je suis libre d'en faire ce que je veux. Libre à elle et libre à moi qu'elle n'aime pas les crêpes et qu'elle adore la choucroute..."

"J'espère en tout cas que les détracteurs auront l'humilité et la simplicité d'aller voir le film. Ils se rendront bien compte de l'écart entre ce qui est montré et ce qu'ils en craignent", conclut-il plein d'espoir.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.