Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg réunies dans le prochain Gaspar Noé

Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg réunies dans le prochain Gaspar Noé©UFO Distribution / Potemkine Films, DR

, publié le 17 septembre

Au Festival de Cannes en 2019, la Séance de minuit projette "Lux AEterna". Un an après, le nouveau chef-d'oeuvre de Gaspar Noé s'apprête à investir les salles obscures.

Le réalisateur qui prend plaisir à réaliser des films qui choquent s'apprête à revenir avec un nouveau moyen-métrage hors des codes. Et pour ce faire, il a opté pour deux actrices qui partagent sa vision, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. Baptisé "Lux AEterna", ce moyen-métrage de 50 minutes dans lequel les actrices incarnent leur propre rôle, se résume ainsi selon Allociné : "Gainsbourg accepte d'interpréter une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Dalle. Or l'organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière."

"Ce film c'est un peu un OVNI"

À l'approche de la sortie en salle de "Lux AEterna", les deux actrices étaient les invitées de Léa Salamé sur France Inter, mercredi 16 septembre. L'occasion pour les deux femmes d'en dire plus. "Ce film c'est un peu un OVNI, c'est la vision de Gaspar Noé sur un tournage qui vire au cauchemar, sur fond de sorcellerie", raconte Charlotte Gainsbourg. De son côté Béatrice Dalle explique : "C'est une montée d'acide ou une incantation vaudou. Je m'en fichais de savoir quelle était l'histoire, parce que tourner avec Gaspar Noé c'était vraiment mon rêve. J'aime tellement son univers ! C'était encore mieux que mes espérances." Un choix que la compagne de Yvan Attal approuve : "Moi j'ai dit oui tout de suite, très excitée et puis j'ai paniqué juste avant, parce que je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds..."

Un film aux allures féministes, comme le dit si bien Béatrice Dalle : "Les sorcières étaient des femmes puissantes, qui devaient faire peur aux hommes... À juste titre !" Au cinéma le 23 septembre 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.