Actus cinéma

Basic Instinct : Sharon Stone "piégée" pour sa scène sans culotte

Sharon Stone dans

© StudioCanal, DR

Il y a 24 ans, "Basic Instinct" sortait sur nos écrans. Ce thriller érotique de Paul Verhoeven, avec Michael Douglas et Sharon Stone, est instantanément devenu culte. Une scène en particulier a permis au long-métrage d'entrer dans la postérité : celle où Stone dévoile son entrejambe. Revenons sur les coulisses de cette séquence mythique.

Dans "Basic Instinct", le personnage joué par Sharon Stone, peu connue à l'époque du tournage, est accusé d'avoir assassiné son amant. Elle subit donc un interrogatoire, resté dans la mémoire de tous les cinéphiles, non pas pour ce qu'il s'y dit mais plus pour ce que l'on y voit. En effet, la star en devenir croise et décroise lentement les jambes à plusieurs reprises, laissant entrevoir son intimité puisqu'elle ne portait alors pas de culotte ! Une scène que Sharon Stone n'est pas près d'oublier.

Les confidences de l'actrice

Il y a quelques années, la comédienne s'est remémoré le tournage de la séquence pour TéléCableSat : "Verhoeven m'a demandé de retirer ma petite culotte blanche car on la voyait à la caméra mais il m'a promis qu'on ne verrait rien au final". Elle confie ensuite : "Ce n'est que des semaines plus tard que Paul nous a projeté le film terminé avant d'aller au Festival de Cannes. Quand j'ai vu la séquence, je me suis sentie trahie. Je me suis levée et je l'ai giflé". Il est en effet malheureux que le metteur en scène n'ait pas daigné prévenir l'actrice que son intimité serait dévoilée au monde entier.

Le sex-symbol ne renie pourtant pas la scène culte et reconnaît volontiers que "Basic Instinct", présenté au Festival de Cannes en 1992, a changé le cours de sa carrière. En revanche, elle explique s'être sentie piégée par Paul Verhoeven : "Ce qui m'a choquée, c'est sa trahison. Si j'avais été à la place du réalisateur, j'aurais certainement conservé cette scène. Mais il aurait dû me prévenir. C'était un manque de respect". D'ailleurs, malgré le succès qu'a rencontré le film, les deux artistes n'ont plus jamais collaboré. Coïncidence ?

publié le 5 août, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux