Azéma/Arditi/Dussolier : un trio inoxydable

Azéma/Arditi/Dussolier : un trio inoxydable
Azéma/Arditi/Dussolier : le trio se retrouve dans Vous n’avez encore rien vu

publié le 24 septembre

Dans le cinéma, il y a des associations inoxydables. Celle qui lie le réalisateur Alain Resnais aux acteurs Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussollier est éternelle. A l’affiche de Vous n’avez encore rien vu, ces protagonistes s’amusent toujours autant…

Alain Resnais et le trio Azéma/Arditi/Dussollier ? Reçu sept sur sept ! Et désormais 8… Pour être plus clair, c’est la huitième fois qu’ils tournent ensemble. Dans l’excellent Vous n’avez encore rien vu, qui revisite à sa manière la pièce Eurydice de Jean Anouilh, les fidèles prennent un malin plaisir à jouer sous le regard de leur réalisateur fétiche, qui a fêté ses 90 ans. Leur complicité a débuté en 1983 lors du tournage du film La vie est un roman. Ce film avec Vittorio Gassman est aussi la confirmation d’un couple très amoureux dans le privé, celui de Resnais et d’Azéma…

Dès l’année suivante, le trio se retrouve dans L’Amour à mort, dans une histoire qui fait ressusciter le personnage joué par Pierre Arditi. Ce dernier va retomber amoureux de sa femme, jouée par Sabine Azéma. Dans Melo (1986), les rôles changent : c’est le personnage d’André Dussollier qui tombe amoureux d’Azéma… Un vrai jeu à trois sur la durée ! Ensuite, on retrouvera les comédiens dans On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs et Les herbes folles . Avec cette même jubilation. Pourvu que ça dure…

Les commentaires sont désactivés pour cette page.