Avengers Endgame : pourquoi n'y a-t-il pas de scène post-générique ?

Avengers Endgame : pourquoi n'y a-t-il pas de scène post-générique ?©Marvel Studios 2019, DR

Marine de Guilhermier, publié le 3 mai

Contrairement à tous les autres films de l'univers cinématographique Marvel, "Avengers : Endgame" ne contient pas de scène post-générique. Un choix que les réalisateurs Joe et Anthony Russo ont expliqué lors d'une séance de questions-réponses suivant une projection du film à Washington.

C'est la fin d'un rituel ! Les fans les plus férus de Marvel le savent, il ne faut jamais partir avant la toute fin du générique d'un film du MCU sous peine de louper une ou plusieurs scènes additionnelles, donnant généralement un aperçu du film suivant. Pourtant, pour le 22e long-métrage de cet univers développé pendant plus de dix ans, les réalisateurs ont dérogé à la règle, en n'incluant aucune scène post-générique. Une décision que l'on pourrait trouver étonnante mais qui a en fait été mûrement réfléchie.

"Un sentiment de fin"

"La raison pour laquelle il n'y a pas de scène à la fin du générique est que notre but avec ce film était simplement de conclure les 22 films qui sont compris dans le MCU depuis ces dix années d'intrigues", a ainsi déclaré Anthony Russo devant un parterre de fans venus assister à une projection d'"Endgame".

Et le réalisateur de poursuivre : "Je pense que l'un des bons côtés pour Joe et moi (...) était que c'était le premier film du MCU que nous avons pu raconter sans penser au futur. Nous pensions simplement au passé, au voyage dont nous avons tous fait partie depuis le premier Iron Man et comment nous devions amener le plus épique sentiment de fin à ce voyage." Pari réussi !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.