Avatar 2 : James Cameron évoque le challenge des scènes sous l'eau

Avatar 2 : James Cameron évoque le challenge des scènes sous l'eau©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 22 novembre

Alors que le premier film consacré aux aventures de Jake Sully sur Pandora le voyait passer beaucoup de temps dans les airs, sa suite se déroulera en grande partie sous l'eau. Un contexte encore rarement exploité sur grand écran, et pour cause...

Cet "Avatar 2" devrait encore promettre un grand spectacle. D'autant que James Cameron a prévu de faire encore quelques prouesses, en tournant notamment plusieurs scènes sous l'eau. En motion capture, qui plus est. "Cela n'a jamais été fait auparavant", souligne le célèbre cinéaste lors d'une interview avec Collider ce mardi 21 novembre 2017. Et de confier qu'il s'agit d'un effort technique "très délicat", avant d'expliquer comment le tout fonctionne : "Notre système de motion capture (...) utilise des marqueurs qui sont photographiés avec des centaines de caméras. Le problème avec l'eau n'est pas la partie immergée mais l'interface entre l'air et l'eau, qui forme un miroir qui se déplace constamment. Celui-ci reflète tous les points et marqueurs, créant tout un tas de faux marqueurs."

"Nous avons trouvé la combine"

Le réalisateur canadien avoue ainsi avoir dû "trouver un moyen de contourner le problème". Mais rien ne résiste à James Cameron, semble-t-il : "Nous avons fait énormément de tests et nous avons réussi, pour la première fois, mardi dernier (14 novembre, ndlr)."

Il précise : "Nous avons tourné toute une scène sous l'eau avec les jeunes membres du casting. (...) Et nous recevons de très bonnes données, de beaux mouvements de personnage et une excellente capture de performance faciale. Nous avons trouvé la combine." Il faudra toutefois être patient avant de voir le résultat en salle, le 16 décembre 2020.

 
0 commentaire - Avatar 2 : James Cameron évoque le challenge des scènes sous l'eau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]