Au cinéma, Laetitia Casta veut "toujours tout remettre en jeu"

Au cinéma, Laetitia Casta veut "toujours tout remettre en jeu"©Coadic Guirec, BestImage

Solène Filly, publié le 19 juillet

En couverture de l'édition du 19 juillet 2019 de Elle, l'actrice se met littéralement à nue. Au magazine, elle se confie alors sans fard sur sa carrière d'actrice et la façon dont elle choisit ses rôles.

C'est en tant que mannequin que Laetitia Casta s'est fait connaître du grand public, après avoir été repérée, adolescente, sur une plage corse. Elle travaille alors avec les plus grands créateurs, notamment Yves Saint Laurent qui deviendra pour elle un ami très cher. "C'est notre timidité qui nous a rapprochés. On se tenait la main et tout me paraissait plus facile. C'est lui qui m'a sortie du rang, lui qui m'a appris à sortir du rang", indique-t-elle dans les pages du magazine Elle. Et de révéler : "Lui qui m'a dit : 'Tu seras actrice.'"

Ne jamais se répéter

Depuis, Laetitia Casta s'est illustrée dans de nombreux long-métrages, aussi bien pour le cinéma, que pour la télévision. Elle sera d'ailleurs prochainement sur Arte dans la série "Une île", une réécriture du mythe des sirènes, après avoir incarné la femme de Jacques Gamblin dans "L'Incroyable histoire du Facteur Cheval", sorti en janvier dernier. Des rôles très différents qu'elle a choisis consciemment : "Mon obsession, c'est de ne pas refaire, de ne pas reproduire, mais, au contraire, de toujours tout remettre enjeu."

"Ensuite il y a le sujet", explique-t-elle, évoquant justement le film de Nils Tavernier : "Dans 'Le Facteur Cheval', ce qui m'a plu, c'est de raconter l'amour inconditionnel, le besoin mutuel de s'accompagner. Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère accompagnaient leur mari, elles tenaient la maison, mais elles ne subissaient pas."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.