Attaques contre Marvel : les réalisateurs et acteurs du studio répliquent

Attaques contre Marvel : les réalisateurs et acteurs du studio répliquent©Marvel Studios 2018 / Chuck Zlotnick, DR

, publié le 24 octobre

Depuis que Martin Scorsese a décrété début octobre 2019 que les films Marvel n'étaient "pas du cinéma", de nombreuses personnalités du septième art ont fait part de leur opinion sur le sujet. Et si plusieurs réalisateurs de sa génération le soutiennent, d'autres défendent les productions du MCU.

La polémique ne désenfle pas. Depuis les premières attaques de Martin Scorsese sur les longs-métrages consacrés à Iron Man, Captain America, Thor et leurs amis, plusieurs cinéastes ont abondé dans son sens, dont Francis Ford Coppola qui, lors du Festival Lumière à Lyon, a déclaré : "Martin était gentil en disant que ce n'est pas du cinéma. Il n'a pas dit que c'était méprisable, mais moi, je n'ai pas peur de l'affirmer", comme l'a rapporté l'AFP. De son côté, Ken Loach a affirmé lors d'une interview diffusée sur Sky News à propos des films de super-héros : "Ils sont fabriqués comme des marchandises... comme des hamburgers. (...) C'est un fonctionnement de marché et cela n'a rien à voir avec l'art cinématographique."

"Ce n'est pas grave"

Face à ces attaques de réalisateurs respectés, ceux qui signent les films Marvel ont tenu à se défendre. James Gunn, par exemple, qui avait déjà réagi aux propos de Scorsese, a de nouveau pris part au débat après les déclarations de Coppola en écrivant sur Instagram : "Beaucoup de nos grands-pères pensaient que les films de gangsters se ressemblaient tous, les considérant parfois comme 'méprisables'. (...) Certains films de super-héros sont vraiment mauvais, d'autres sont très beaux. (...) Tout le monde ne sera pas capable de les apprécier, même des génies du septième art. Mais ce n'est pas grave." De son côté, Jon Favreau a tenu à rester neutre quand il a été interrogé sur le sujet par CNBC : "Ces deux gars sont mes héros et ils ont gagné le droit d'exprimer leurs opinions. Je ne ferais pas ce que je fais s'ils n'avaient pas ouvert la voie."

L'interprète de Doctor Strange dans le MCU, Benedict Cumberbatch, a lui aussi partagé son avis sur la question lors d'une interview à SiriusXM : "Je sais qu'il y a un gros débat actuellement avec ces très bons réalisateurs qui viennent se plaindre que les grandes franchises sont en train de bouffer tout le reste. Mais pour nous autres, acteurs qui jouent sur les deux tableaux, c'est une chance de pouvoir explorer autant de variétés à des budgets radicalement différents."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.