Aretha Franklin était la dernière vedette musicale des Blues Brothers en vie

Aretha Franklin était la dernière vedette musicale des Blues Brothers en vie©Backgrid USA, BestImage

Émilie Nougué, publié le 17 août

La reine de la soul, décédée le 16 août 2018 à 76 ans, faisait partie des nombreuses stars de la musique figurant au casting de "The Blues Brothers", comédie musicale de John Landis devenue culte.

Il a réalisé le clip de Thriller de Michael Jackson, des classiques du cinéma d'horreur tel que "Le Loup-garou de Londres", mais surtout "The Blues Brothers", sorti en 1980, qui lui a permis d'atteindre une renommée internationale. John Landis, dans cette comédie musicale, avait fait appel à plusieurs vedettes de la chanson, dont Aretha Franklin. Elle y interprétait la propriétaire du Soul Food Café, qui entonne son tube Think pour dissuader son mari de rejoindre le groupe des frères Blues, incarnés par Dan Aykroyd et John Belushi.

Ray Charles, James Brown...

D'autres légendes de la musique américaine, disparues avant la reine de la soul, figurent également dans ce film mythique. Le grand Ray Charles, qui interprétait le vendeur d'instruments de musique, la star de la funk James Brown, qui jouait le révérend Cleophus James, mais aussi le chanteur de jazz Cab Calloway, le guitariste John Lee Hooker et le musicien Matt Murphy, qui incarnait le mari d'Aretha Franklin.

À une époque où les radios ne diffusaient presque que du disco, John Landis souhaitait, avec son long-métrage, redonner de la visibilité à des artistes afro-américains. Une stratégie payante puis qu'Aretha Franklin, qui connaissait un creux après les succès de ses tubes Respect et Think, a pu rebondir grâce à cette apparition. Vingt ans plus tard, elle a aussi chanté dans la suite du film, "Blues Brothers 2000".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.